Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
5 mars 2021

Piqûres de rappel

Couverture Piqûres de rappel

J'avais beaucoup aimé L'année du gel d'Agathe Portail et lorsque j'ai vu qu'un nouveau roman mettant en scène le même major de gendarmerie était paru, je n'ai pas pu résister à l'envie de le découvrir. Un grand merci aux Editions Calmann Lévy qui m'en ont donné l'opportunité en mettant un exemplaire numérique du roman à ma disposition.

Le major de gendarmerie Dambérailh a été missionné pour remplacer temporairement le chef de la brigade de Montraguil, petite bourgade paisible de Dordogne. Enfin, paisible… On note quelque agitation autour d’une châtaigneraie mise en vente par un monastère voisin et que se disputent un apiculteur et un propriétaire cherchant à étendre un parc photovoltaïque. L’affaire met en émoi l’association des chasseurs qui s’inquiète de voir disparaître un important territoire de chasse.
Pour l’apiculteur, Pascal, et son associé, Hugo, qui ont monté Honey Box, une start-up de vente de miel par abonnement, l’acquisition de la parcelle est vitale pour pérenniser l’affaire et rembourser les dettes accumulées.
Alors que les frères du monastère eux-mêmes montrent des signes de nervosité, une attaque mortelle d’abeilles va plonger Dambérailh dans la perplexité… avant qu’il s’aperçoive qu’il s’est fourré dans un sacré guêpier…

Quel plaisir de retrouver le major Dambérailh dans cette nouvelle aventure qui se déroule loin de chez lui. Encore une fois, le terroir est mis à l'honneur et on sent combien l'auteure semble attachée à la terre et aux racines qu'elle procure à chacun d'entre nous. Ici, il n'est pas question de vignobles mais d'une miellerie, on reste dans la bonne gastronomie française ! J'ai beaucoup aimé le village dans lequel notre histoire se déroule, il est plein de personnages hauts en couleurs et tellement semblables à ceux qu'on peut croiser au quotidien. C'est ça la force de ce livre, nous permettre de nous identifier à la plupart des protagonistes.

La famille est au coeur du livre, elle est mise à l'honneur quelque que soit la composition de la cellule familiale. Notre major de gendarmerie, toujours épaulé par sa vieille tante un poil déjantée, se rapproche de son frère qui, lui, s'est choisi une nouvelle famille. Et puis on découvre la famille Cassagne dont la mère, Asma, nous est rapidement antipathique ... tout comme Hugo, son fils, qu'on prend plaisir à détester. Et puis de nombreux autres personnages qui viennent faire de cette enquête un moment de lecture très agréable.

C'est rondement mené, c'est vivant, bien écrit, et certains passages sont juste truculents. Je n'avais pas découvert l'identité du tueur ni le déroulement du drame. C'est vraiment bien ficelé, je me suis régalée et je dois dire que j'aurai bien pris quelques pages en plus. Je croise les doigts pour que l'auteure nous propose une troisième enquête en compagnie de Dambérailh et sa tante car j'ai très envie de continuer à suivre ses aventures.

Une super lecture, à découvrir !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité