Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
11 mars 2021

J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle

Couverture J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle

Cette couverture est magnifique et le titre très intrigant, avoir 14 ans en Occident c'est l'âge de l'insouciance ! Il ne m'en a pas fallu plus pour éveiller ma curiosité. Le résumé a terminé de me convaincre que j'avais très envie de découvrir l'histoire d'Efi. Un immense merci aux Editions Actes Sud Junior pour cette lecture que j'ai dévoré aussitôt après l'avoir téléchargée.

"En rentrant du collège ce jour-là, assise sur la mobylette d'oncle Blabla, même si j'ai mal aux fesses et que le chemin n'en finit pas sous le soleil qui devant nous rougeoie, je suis convaincue que le monde m'appartient. J'ignore encore que je me trompe et que c'est moi qui, depuis ma naissance, lui appartiens." Peu importe où se passe cette histoire, car elle pourrait se dérouler dans le monde entier. C'est le portrait d'une adolescente rebelle qui incarne le cri silencieux de douze millions de jeunes filles, mariées de force chaque année.

Ce livre est un coup de poing à mettre entre les mains de toutes les jeunes filles. Son sujet, le mariage forcé des mineures, est important. Ce roman nous propose de partager un moment de la vie d'Efi, jeune fille qui a 14 ans, et qui est partie à la ville suivre des cours au collège. Nous la découvrons lorsqu'elle rentre dans son village pour les vacances. C'est une jeune fille insouciante, drôle, intelligente qui ne se doute pas de ce qui l'attend. Efi est nubile et son destin va se retrouver scellé à celui d'un homme qui a le double de son âge.

Efi est ultra attachante, on a envie de la protéger et de la soustraire à la folie qui s'empare de sa famille. Bien entendu, difficile de juger et blâmer ses parents qui ne font "que" perpétuer les coutumes du village et qui, j'en suis convaincue, pensent oeuvrer pour le bien de leur fille. Mais il est aussi difficile de ne pas les juger avec nos yeux d'Occidentaux pour qui le mariage forcé d'une toute jeune fille est simplement impensable. Le récit est construit tel un témoignage d'Efi et certains passages m'ont brisé le coeur. C'est bien écrit, ça se dévore.

C'est un livre essentiel que tout le monde devrait découvrir, pas seulement les jeunes filles, car il dénonce les horreurs de telles pratiques. Heureusement, le livre ouvre la porte à un peu d'espoir en la personne d'Ata. Je me prends à espérer et à rêver que les générations qui arrivent vont laisser tomber ce genre de coutumes ...

A lire, à transmettre, à conseiller !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité