Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
19 mars 2021

Je m'appelle requiem et je t'...

Couverture Je m'appelle requiem et je t'...

J'aime bien découvrir de nouvelles plumes et de nouveaux univers. Je suis toujours en veille là-dessus. Lorsque je suis tombée sur ce bouquin de Stanislas Petrosky, j'ai été interpellée par le titre et la couverture (difficile de ne pas l'être ceci dit). Le résumé a fini de me convaincre que je devais tenter de partir à la rencontre de ce Requiem qui semblait bien particulier. Un grand merci aux Editions Eaux Troubles pour cette lecture.

Je ressors de ma lecture totalement mitigée. Si j'ai trouvé l'enquête hyper bien menée, j'ai eu beaucoup de mal avec le style de l'auteur. Mais commençons par le positif : l'enquête. Le lecteur est plongé dans une sordide affaire, comme je les aime en fait. Les détails sont glauques, les protagonistes suintent l'horreur et c'est bien ficelé. Je me suis laissée embarquer et même séduire par ce curé ultra rock n'roll mais qui arrivera à ses fins. C'est vraiment bien fichu car tout cela est recouvert d'une bonne couche d'humour (graveleux certes parfois).

Ce qui m'a beaucoup moins plu, c'est le style de l'auteur. Alors oui, j'aurai pu m'en douter puisque c'est clairement indiqué sur la couverture mais j'ai tout de même voulu tenter l'expérience. Au-delà de l'argot utilisé à toutes les sauces et de la vulgarité dont je me serai bien passé (ça va bien un moment si ça sert l'histoire mais là ...), l'auteur apostrophe son lecteur dès le premier chapitre. C'est une question de goût mais moi, je déteste ça. Je veux qu'on me raconte une histoire, pas être impliquée dedans. En plus, il a fait le choix de s'adresser à nous en temps qu'homme et ce n'est pas ce que je suis. Bref, le style m'a déplu. C'est un livre qui sera parfait pour les lecteurs de San Antonio par contre.

En demie-teinte donc car j'aurai sans doute bien plus apprécié ce roman déjanté si le style était un peu plus apaisé, un peu plus habituel en fait. C'est sans doute trop pour moi qui ne suis pas familière avec Fréderic Dard (j'en ai bien lu quelques uns mais sans jamais accrocher vraiment). Mais la qualité de l'intrigue me pousse à le recommander malgré tout car j'ai vraiment beaucoup aimé.

A découvrir donc ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité