Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
29 mars 2021

Faneïa

Couverture Faneïa

Ca fait quelques temps que je me suis remise à la science-fiction "pure". Je n'en avais pas lu pendant longtemps et je me suis rendue compte que ça m'avait manqué. Du coup, lorsque Lionel Truan est venu me proposer son livre j'ai accepté avec grand plaisir et je dois dire que j'ai bien fait. Merci Lionel pour cette découverte et aussi pour m'avoir accordé ce petit délai supplémentaire pour rendre mon billet.

Aux confins de l'univers, le docteur Nolan se prépare à descendre du Phoenix, un vaisseau d'exploration intergalactique, dans le but d'entrer en contact avec la civilisation qui habite Faneïa, une planète nouvellement découverte.
À bord du vaisseau, une défaillance fait exploser les réacteurs. Nolan parvient à s'extirper in extrémis en empruntant une capsule de survie, mais il s'écrase au coeur de l'un des déserts de la planète.
Devenu amnésique à la suite du crash, il va devoir se frayer un chemin dans ce Nouveau Monde et tenter d'y survivre. Entre la tyrannie et la guerre qui déchirent les locaux , les créatures qui en naissent et qui la peuplent, parviendra-t-il à rejoindre les siens sur terre ?

C'était vraiment une chouette lecture ! En plus, je tiens à souligner qu'il s'agit là d'un one shot et c'est actuellement assez rare pour le souligner. Souvent, les histoires de SF sont en plusieurs tomes et ça décourage de se lancer. Là, pas de souci en un seul bouquin on a une histoire entière. Et cerise sur le gâteau, c'est une histoire sympa, relativement peu originale mais bien fichue.

Oui, l'originalité n'est peut-être la principal force de ce livre parce qu'un humain qui échoue sur une planète inconnue est un peu le classique de la littérature SF. Mais pourtant, ça fonctionne super bien et je pense que c'est dû principalement aux personnages de ce récit. Ils sont très chouettes à commencer par le Docteur Nolan, le personnage principal de notre histoire. Ils ne sont peut-être pas très creusés du point de vue psychologique par exemple, mais le livre est assez court et ne permet pas de se répandre beaucoup plus sur les personnages. 

J'ai également beaucoup aimé la plume de Lionel, elle est peut-être un peu simple et sans fioritures mais elle colle parfaitement au récit et elle est agréable à lire. Les pages se tournent, le lecteur est tenu en haleine. Mention spéciale au lexique dont l'auteur nous gratifie pour qu'on ne se perde pas dans l'univers. Personnellement, j'aurai mis le lexique à la fin de l'ouvrage et non pas au début mais c'est pour faire ma pénible. Et puis, pour faire ma fille futile, la couverture est trop jolie !

Un bon petit roman de SF efficace et agréable !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité