Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
6 avril 2021

Les innocents

Couverture Les innocents

Je ne lis pas beaucoup de romans classés Aventure, je n'aime pas trop ça. Mais là, en découvrant le résumé, j'ai été attirée par ce livre. Je me suis donc laissée tenter et je remercie les Editions Presses de la Cité pour m'avoir permis de partager un peu la vie de Evered et Ada. J'ai un peu trainé pour rendre mon billet, situation sanitaire oblige je manque un peu de temps ...

Au début du 19e siècle, dans une anse isolée de la côte nord de Terre-Neuve, Ada et son frère Evered ne sont encore que des enfants lorsqu’ils se retrouvent brusquement orphelins et laissés à eux-mêmes. Leur existence, régie par l’alternance d’abondance durant la belle saison et de presque disette au plus creux de l’hiver, se transforme en un combat pour leur survie.
Le passage de L’Espérance, navire qui les ravitaille au printemps et à la fin de l’été en échange du maigre résultat de leur pêche, devient leur seule ouverture sur un monde qu’ils ne comprennent pas et dont ils ignorent tout. Tandis que les saisons, puis les années passent, rythmées par une nature impitoyable et splendide, la relation étroite qui les unit se trouble, mise à l’épreuve par des forces dont la source, cette fois, se trouve en eux.

Je n'aurai qu'un mot à dire : waouh ! Je ne pensais pas aimer ma lecture autant. J'ai commencé ce bouquin un peu frileusement je dois dire. Je trouvais que c'était un peu mou, un peu longuet et sans doute trop contemplatif pour moi. Et puis, tout se bouscule avec le décès des parents des deux enfants. Et là, il devient difficile de laisser tomber sa lecture. A chaque fois que je devais faire une pause, je n'avais qu'une envie : retourner à Terre-Neuve.

Ce bouquin, c'est une vraie aventure ! Les enfants, puis par la suite adolescents, doivent trouver comment survivre et ça n'est pas une mince affaire lorsqu'on connait le rude climat de Terre-Neuve. On se demande bien comment ils vont s'y prendre pour trouver de quoi se nourrir, se chauffer ... C'est passionnant et j'ai appris des tas de choses. Ada et son frère doivent également composer avec la solitude immense. Ils vivent seuls dans cette anse isolée mais ils reçoivent de temps en temps de la visite. J'ai adoré les voir interagir avec d'autres personnes, ils sont à la fois curieux mais également méfiants. C'est passionnant et très touchant.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, j'ai dévoré ma lecture. C'est un roman lumineux qui nous force à nous poser des questions, c'est un roman d'apprentissage qui restera longtemps dans ma mémoire. Michael Crummey nous offre là un magnifique voyage dans une terre sauvage qu'on ne connait pas vraiment, dans une époque lointaine où la vie était rude. Ce bouquin est une réussite que je ne peux que vous conseiller de découvrir.

Ada et Evered resteront dans un coin de mon coeur, c'est une certitude.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité