Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
14 avril 2021

On était des poissons

Couverture On était des poissons

Je suis très en retard dans la rédaction de mes billets, pourtant je continue à lire sans problème. Un coup de flemme ? Un coup de blues ? Je ne sais pas. Toujours est-il que je me décide enfin à rédiger cet avis sur ce livre assez étrange que j'ai lu à la fin du mois de mars.

Cet été-là, Agathe le passe échouée sur une plage de la Côte d'Azur au côté d'une mère dont la folle excentricité l'inquiète. Cette dernière la presse de grandir vite et la petite fille devine qu'elle a quelque chose d'urgent à lui dire. Mais quoi ?
Emportée dans le sillage de cette mère-poisson, ce n'est que des années plus tard, en déroulant le souvenir à vif de ces jours pleins de bruit et de fureur, qu'elle le découvrira enfin.

Dans le cadre d'un challenge, j'avais besoin de lire un bouquin dont les lettres du titre me permettait d'écrire le mot poisson. J'ai donc jeté mon dévolu sur ce livre un peu par dépit. Surtout que je n'avais pas spécialement apprécié le livre précédent de l'auteure que j'avais lu il y a quelques temps "Je suis le genre de fille". J'avoue que j'ai attaqué ma lecture avec un peu d'hésitation ...

Encore une fois, j'ai du mal à savoir si j'ai aimé ou pas ma lecture. Encore une fois, je n'ai pas spécialement aimé la plume de l'auteure. Je n'aime pas trop sa façon de raconter son histoire, c'est vraiment son style qui ne m'emballe pas. Parce que pour une fois, j'ai plutôt aimé les personnages. A commencer par Agathe, une jeune fille que j'ai trouvé touchante. Elle est plutôt maltraitée par sa mère, pas physiquement mais pstchologiquement. Du coup, la gamine doit s'endurcir et fait quelques conneries. La mère, je ne me souviens pas si elle a un prénom, est détestable. Je n'ai pas réussi à la comprendre, elle est trop tordue pour moi. Pourtant, le duo mère-fille fonctionne bien et je suis allée au bout de ma lecture sans souci. Finalement.

Ce bouquin sera loin d'être inoubliable pour moi, même si il est tout de même plutôt intéressant. J'ai aimé découvrir cette relation toxique entre une mère qui n'a pas l'air bien dans ses pompes et cette jeune fille sans doute un peu trop intelligente et brillante pour la mère qu'elle a. Ca m'a réconcillié avec l'auteure et je serai sans doute moins frilleuse si je dois me plonger à nouveau dans un de ses bouquins.

Une bonne surprise pour ma part ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité