Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
29 avril 2021

La chair de sa chair

Couverture La chair de sa chair

J'aime beaucoup Claire Favan, et ce depuis que j'ai lu Le tueur intime. Chaque fois que j'ai besoin d'une lecture "sûre" (un livre qui ne me décevra pas), je sais que je peux compter sur elle. Lorsque j'ai lu le résumé de son cru 2021 j'ai été intriguée et je n'ai donc pas hésité à me lancer lorsque j'ai pu mettre la main dessus (on me l'a prêté car je ne souhaite pas acheter le livre à cause de la maison d'édition que je n'ai plus envie de "faire travailler". Bref ... )

Moira O'Donnell c'est, derrière le feu des boucles rousses et l'énergie inépuisable, une femme qui lutte pour garder la tête hors de l'eau. C'est une vie d'adulte démarrée trop tôt. Ce sont trois gamins livrés à eux-mêmes et autant de boulots cumulés pour les nourrir. Ce sont des pères absents : le premier, incarcéré le plus longtemps possible, croit-elle, et le second, suicidé. C'est une culpabilité sans fin. Moira O'Donnell, c'est la solitude d'une mère de famille dure au mal qui se bat, tombe et renaît. Pour ses enfants. Et avec eux. À la vie, à la mort. Chaque semaine, elle achète un ticket de loterie en rêvant à une vie meilleure. Mais les services sociaux ont d'autres projets pour elle... Et un problème n'arrivant jamais seul, l'équilibre précaire qu'elle pensait avoir créé vire bientôt à la tragédie ...

Encore une fois, Claire Favan a été à la hauteur de mes attentes. Je pensais bien me retrouver dans un thriller domestique, auprès d'une famille en difficulté mais je ne pensais pas que ça prendrait une telle tournure. J'ai été surprise et j'ai adoré ! Moira, la mère de famille, c'est un peu Jojo la Loose dans toute sa splendeur. On a l'impression qu'elle ne rate pas une occasion de faire un mauvais choix. Et lorsqu'elle finit par en faire un bon, quelque chose (ou quelqu'un) vient lui mettre des bâtons dans les roues.

Les personnages sont tous attachants, on adore les détester et les juger. J'aurai tiré des baffes à Moira et pourtant, j'avais très envie de la protéger. Je n'ai pas bien compris ce côté bipolaire qui semble l'habiter ... Par contre, gros coup de coeur pour Nigel, le fils cadet de Moira. J'ai adoré ce gamin et ça m'a fait très mal de le voir autant malmené par l'auteure. D'ailleurs, j'ai trouvé qu'elle ne faisait vraiment pas de cadeau à ses personnages dans ce livre, tout comme elle ne laisse pas grand espoir à ses lecteurs lorsque vient la dernière page.

Encore une fois, c'est bien ficelé. On se laisse trimballer, c'est vraiment un très bon cru. Ca se lit très facilement, en deux soirées c'était plié. On a tellement envie de connaitre le dénouement de tout ça ! Et on plonge dans l'horreur du quotidien en se demandant où Claire Favan va s'arrêter. C'est réussi ! Le seul petit bémol, et c'est le même qu'à chaque fois, je ne comprends pas pourquoi l'auteure place ses récits aux Etats-Unis et pas en France. Ca m'ennuie mais c'est juste pour pinailler.

Si vous avez envie d'une histoire glaçante, fonçez !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité