Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
15 mai 2021

Les enfants sont rois

Couverture Les enfants sont rois

Je vais sans doute me faire huer mais je n'avais encore jamais lu Delphine de Vigan, c'est une auteure qui a beaucoup de succès et c'est pour ça que j'étais un peu réticente à l'idée de me lancer dans un de ses ouvrages. Mais là, j'étais vraiment très tentée par le résumé alors je n'ai pas pu m'empêcher de craquer ... et j'ai bien fait !

"La première fois que Mélanie Claux et Clara Roussel se rencontrèrent, Mélanie s'étonna de l'autorité qui émanait d'une femme aussi petite et Clara remarqua les ongles de Mélanie, leur vernis rose à paillettes qui luisait dans l'obscurité. " On dirait une enfant ", pensa la première, "elle ressemble à une poupée", songea la seconde. Même dans les drames les plus terribles, les apparences ont leur mot à dire".

Entre roman contemporain et essai de sociologie, je me suis vite laissée embarquer dans ce récit. On va découvrir deux destins à l'opposé l'un de l'autre. La première s'appelle Mélanie et ne vit qu'à travers les réseaux sociaux, l'autre s'appelle Clara et ses parents l'ont éduquée loin de toute cette télévision à sensation. A travers ces deux jeunes femmes, l'auteure va dresser un portrait saisissant de notre société rongée par le paraitre. On sent que Delphine de Vigan s'est documenté sur ce phénomène des influenceurs, et en particulier des enfants influenceurs. Ca fait froid dans le dos, on peut clairement parler de maltraitance. On le voit bien à travers le comportement de la petite Kimmy.

J'ai eu un peu de mal avec le côté anticipation, les années 2030 m'ont un peu surprise. Je comprends qu'il était important pour l'auteure de nous montrer l'évolution des enfants de Mélanie et pour cela, il fallait qu'on puisse les rencontrer lorsqu'ils sont jeunes adultes. Le lecteur se prend le mal être de ces jeunes gens en pleine poire. On réfléchit beaucoup à la lecture de cet ouvrage, on se pose pas mal de questions.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure, je l'ai trouvé très agréable à lire. Je suis séduite. La psychologie des personnages est fine, bien travaillée. Le réalisme de l'ensemble est vraiment saisissant. C'est glaçant. Petit bémol cependant, l'auteure semble assez impliquée dans son histoire pour nous faire part de son point de vue sans jamais réellement nous le dire. On sent clairement de quel côté elle se place. Ce ne sera pas un coup de coeur.

Un livre qui résume plutôt bien une partie des maux de notre société. A découvrir ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité