Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
22 mai 2021

Les brutes en blanc

Couverture Les brutes en blanc

Comme beaucoup d'entre nous, j'ai découvert Martin Winckler avec La maladie de Sachs mais je n'avais que moyennement apprécié. Du coup, je ne m'étais pas intéressé à nouveau à cet auteur. Mais avec l'épidémie que nous connaissons depuis un an, j'ai eu envie d'en apprendre un peu plus sur le milieu médical et je suis tombée sur cet essai ...

"Vous n'avez rien à dire. Le médecin, ici, c'est moi !"
Cette phrase, trop de patients l'ont entendue et l'entendent encore de la bouche d'un médecin.
Pour quelles raisons, lorsque nous consultons, avons-nous trop souvent la sensation de n'être ni écoutés ni entendus, mais au contraire négligés, observés comme un cas clinique de plus ? Pourquoi pensons-nous que c'est "un mauvais moment à passer" ?
Formation des médecins ? Hiérarchie des professions de santé ? Idéologie du monde médical ? D'où vient le problème ?

Bon. Je ne sais pas trop quoi penser de ma lecture. J'ai appris pas mal de choses, sur la formation des médecins, sur les années d'internant et l'ambiance parfois difficile qui peut régner dans les services hospitaliers. Du coup, le métier de soignant m'apparait encore plus difficile que ce que j'aurai pu l'imaginer. Mais j'ai eu un peu de mal avec le ton de tout le texte, je l'ai trouvé très condescendant, un peu comme si l'auteur était au-dessus du lot de ses confrères. Genre le médecin idéal, celui qui n'a rien à se reprocher et qui fait absolument tout dans les régles de l'art.

Ca m'a pas mal dérangé pendant ma lecture et j'ai fini par lever les yeux au ciel assez souvent. Martin Winckler, sous couvert de donner des exemples, m'a pris la tête et j'ai trouvé qu'il manquait vraiment d'humilité. On a la sensation qu'il fait tout mieux que tout le monde, le médecin parfait qu'on rêve tous d'avoir. J'ai eu l'impression que l'auteur avait déjà une opinion bien définie et qu'il ne s'en est jamais départi. Bof bof.

Heureusement, ça se lit relativement rapidement. Les chapitres sont courts, ils abordent à peu près toujours le thème de la gynécologie (la spécialité de l'auteur) et c'est un peu lassant. Bien entendu, j'ai tenté d'identifier si mon médecin avait certains des comportements décrits dans cet essai et c'est à peu près la seule chose amusante et constructive que j'aurai retenu de tout ça.

Un peu déçue, trop de "moi je suis le meilleur" ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité