Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
1 juin 2021

Luna

Couverture Luna

En ce moment, j'ai un rythme de lecture que je trouve plutôt satisfaisant. Par contre, j'ai beaucoup de mal pour rédiger mes billets, je ne sais pas pourquoi. Lorsque j'ai le temps, je n'en ai pas envie et vice versa ... J'ai lu ce bouquin au début du mois de mai, et je n'en parle que maintenant. Pourtant, je l'ai bien aimé mais je ne sais pas ...

Parfois, on pense trouver le soleil en août, mais c'est la lune qu'on trouve en mars.
Luna arrive à Naples contre son gré : son père est gravement malade. Rien, ici, ne lui a manqué. Ses repères, ses amies, son amour sont désormais à Milan. Alors pourquoi revenir ? Pourquoi être au chevet de son papà, au passé trouble, et avec lequel elle a coupé les ponts ?
Mais Napoli est là, sous ses yeux : ses ruelles animées et sales, ses habitants souriants et intrusifs, sa pizza fritta, délicieuse et tellement grasse, son Vésuve, beau et menaçant...
Est-il seulement possible de trouver la paix dans une ville si contrastée ? Mais si ce retour aux sources sonnait finalement l'heure de l'apaisement ?

J'avais beaucoup entendu parler de Serena Giuliano mais je n'avais encore jamais eu l'occasion de la lire. C'est à présent chose faite. J'ai décidé de me lancer dans ce roman parce qu'il se déroule à Naples et que Naples ... comment dire ... c'est notre ville de coeur en Italie. Je ne pouvais donc pas passer à côté. D'autant que Naples a un véritable rôle à jouer dans cette histoire. C'est un peu un personnage à part entière, au même titre que Luna et ses amies. J'ai trouvé que l'auteure lui rendait un bel hommage et ça m'a donné encore plus envie d'y retourner rapidement (le plus tôt possible compte tenu des circonstances).

Nous allons suivre Luna, une jeune napolitaine exilée à Milan. On va rapidement comprendre pourquoi sa mère et elle sont parties. Le mystère n'est pas très épais et surtout, je le trouve plutôt mal exploité. On sait que la Camorra est un véritable fléeau pour la ville, on se doute bien qu'on va en parler et ça fait un peu flop car le souci de la mafia est à peine évoqué. Mais un peu comme tous les thèmes de société abordé au fil des pages, ils sont là puisque Serena Giuliano choisit de nous en parler mais on les effleure. Tout ça manque un peu d'épaisseur à mon goût. Je pense que l'auteure aurait pu nous livrer quelque chose de bien plus approfondi.

Reste que l'histoire est plaisante, un peu cousue de fil blanc, et que j'ai bien ri aux aventures de Luna et de cette petite saleté de chat gâté avec qui elle va devoir cohabiter. Ca se lit très facilement, on a vraiment la sensation de visiter Naples. Les personnages sont sympa, plutôt bien construits. Mention spéciale pour Gina, la cousine de Luna qui incarne assez bien la Napolitaine. C'est amusant de suivre tout ce petit monde.

Un petit roman parfait pour les beaux jours !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité