Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
14 juin 2021

Les testaments

Couverture Les testaments

J'ai lu La servante écarlate il y a déjà de nombreuses années et pourtant, cette histoire fait partie de mes préférées. Aussi, lorsque j'ai appris que Margareth Atwood avait publié une suite je me suis un peu jetée dessus ! J'ai attendu quelques mois avant de me lancer car je regarde également la série télévisée issue de l'univers de Galaad.

Quinze ans après les événements de La Servante écarlate, le régime théocratique de la République de Galaad a toujours la mainmise sur le pouvoir, mais des signes ne trompent pas : il est en train de pourrir de l'intérieur.
A cet instant crucial, les vies de trois femmes radicalement différentes convergent, avec des conséquences potentiellement explosives. Deux d'entre elles ont grandi de part et d'autre de la frontière : l'une à Galaad, comme la fille privilégiée d'un Commandant de haut rang, et l'autre au Canada, où elle participe à des manifestations contre Galaad tout en suivant sur le petit écran les horreurs dont le régime se rend coupable.

Quel plaisir ça a été pour moi de reprendre le chemin de Galaad, celui des livres. J'ai trouvé que ce roman, écrit des années et des années plus tard, avait beaucoup plus de pep's que La Servante écarlate. Je ne sais pas si ça vient de l'auteure elle-même ou de la traduction mais le récit m'a semblé un peu moins vieillot et emprunté. C'est vif, il se passe des tas de choses et je l'ai dévoré.

Nous allons découvrir le témoignage de trois femmes liées à Galaad de différentes façons. L'identité de la première est très difficile à deviner, elle se nomme de toute façon au bout de quelques pages. J'ai adoré la retrouver ici et découvrir un pan complet de sa vie que je ne connaissais pas (ou que j'avais oublié peut-être ...). C'est un personnage qu'on adore détester et je suis ravie de voir de quel destin l'auteure l'a gratifiée. Les deux autres personnaes sont également très interessants et bien travaillés. On comprend assez rapidement de qui il s'agit mais ça ne gâche pas du tout le récit. Au contraire ! Ca lui donne un petit côté pimenté très savoureux. J'étais presque triste de terminer mon livre.

Surtout que cette fois, Margareth Atwood apporte des réponses à pas mal de questions qui étaient restées dans un coin de ma tête. Elle aborde tout un côté politique très bien vu, les relations que Galaad peut entretenir avec les autres pays et même les états qui ont fait sécession. C'est une excellente idée de la part de l'auteure de développer tout cet aspect car ça rend Galaad encore plus tangible et plus glaçant. C'est très réussi.

N'hésitez pas, il est peut-être encore meilleur que La Servante écarlate !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité