Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
17 juin 2021

Là où vont les belles choses

Couverture Là où vont les belles choses

Il y a des livres dont on n'a pas entendu parler et pourtant, à la lecture de leur résumé on sait qu'on doit les lire parce qu'ils sont faits pour nous. C'est ce que j'ai ressenti lorsque j'ai découvert le résumé du nouveau livre de Michelle Sacks. Je remercie les Editions Belfond pour l'envoi de ce livre que j'ai dévoré (même si j'ai un peu traîné à rendre ce billet).

Dolly est contente. Elle et son papa sont partis en voiture pour vivre une aventure. Ils changent d'hôtel tous les soirs, voyagent la journée, mangent des burgers et boivent du Coca. Maman ne serait pas ravie, mais ça lui apprendra à partir en week-end sans eux. Bien sûr, il y a ces soirs où sa mère lui manque, où son père s'énerve, mais dans ces moments-là Dolly a toujours sa jumelle Clemesta à qui raconter ses soucis.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins ni faire durer le suspens bien longtemps, j'ai adoré ma lecture. Je l'ai commencé en ayant le sentiment que ça allait beaucoup me plaire mais je n'aurai jamais pu imaginer à quel point j'allais entrer dans la vie de Dolly et de son papa. Dolly c'est une petite fille pétillante, un peu rêveuse et qui a pour meilleure amie Clemesta, une jument en plastique. Elle lui confie tout et c'est avec elle qu'elle va prendre la route en compagnie de son père pour une grande aventure. Rapidement, l'adulte que je suis a compris que quelque chose de pas net était en train d'arriver. Dolly, elle, a une confiance aveugle en son père ... mais cette confiance va s'émousser peu à peu jusqu'à la révelation finale.

Dolly est hyper attachante, j'avoue qu'en fonction des endroits visités et du comportement de son père j'ai parfois eu peur pour elle. Même son père a su parfois éveiller en mois de la compassion. Les personnages sont vraiment creusés, bien travaillés. C'est un régal ! L'atmosphère de ce récit est assez lourde, un peu moite, on ne se sent pas bien. Même si on voit les choses arriver, on ne peut pas s'empêcher d'être un peu mal à l'aise. La fin, même si je l'avais deviné, a été un véritable crève coeur pour moi. J'ai presque eu les larmes aux yeux, ce qui m'arrive très rarement.

C'est hyper bien écrit. J'ai beaucoup aimé que l'histoire nous soit narrée par la fillette, ça lui donne encore plus de poids. Le lecteur se sent encore plus mal à l'aise. C'est tellement bien vu ! J'aurai aimé que le livre soit un peu plus épais, je n'avais pas envie de me séparer de Dolly. Ce livre est finalement assez violent, cette petite fille ne sera plus jamais comme avant ... Certains diront que le livre surfe sur l'air du temps avec le thème des violences domestiques, je ne le crois pas. C'est un bouquin perturbant mais essentiel.

A découvrir sans attendre !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité