Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
18 juin 2021

Rien de sérieux

Couverture Rien de sérieux

J'ai bien aimé la couverture de ce livre. Je suis parfois très futile et je décide de me lancer dans une lecture juste pour une couverture. Parfois ça fait mouche et parfois, ça le fait un peu moins. C'est le cas pour ce bouquin de Naoise Dolan ... Un grand merci aux Editions Presses de la Cité pour avoir mis un exemplaire de ce livre à ma disposition.

Ava : 22 ans, mal dans sa peau, récemment installée à Hong Kong. Enseigne la grammaire anglaise à de riches écoliers pour un salaire de misère, a un fort accent irlandais et déteste ses colocataires.
Julian : Banquier. Anglais. Cynique. Aime plutôt bien Ava, la couvre de cadeaux et lui propose très vite de s’installer dans la chambre d’amis de son luxueux appartement de fonction.
Edith : Ambitieuse et brillante. Avocate. Rencontre Ava alors que Julian est à l’étranger. Et c’est là que tout devient plus excitant…

Bon. Comme je le disais, ce roman m'a laissé une impression mi-figue mi-raisin. Je pense que ça vient du fait que je n'ai jamais réussi à rentrer vraiment au coeur de cette histoire. Et je crois que c'est parce que je n'ai pas apprécié les personnages auxquels je n'ai pas pu m'identifier. A aucuns d'entre eux. Je trouve qu'il est difficile de s'attacher à eux car ils sont trop, comment dire, typés (?)

Commençons par Ava, une jeune expatriée irlandaise qui pratique un cynisme de haut vol. Je ne l'ai pas toujours comprise. C'est elle qui va être le pivot de cette histoire. Je l'ai trouvé tête à claques et éternellement insatisfaite. Pire, on a la sensation qu'elle ne se bouge pas pour faire changer les choses mais elle râle lorsque ça ne lui convient pas (mais mince, prends ta vie en mains plutôt que de la subir !). Julian ne m'a pas séduite non plus car, encore une fois, je n'ai pas réussi à cerner le personnage. Et je n'ai pas aimé Edith, comme ça c'est fait ! Alors peut-être que l'auteure a choisi de grossir le trait pour chacun d'entre eux mais ça n'a pas fonctionné avec moi.

Du coup, j'ai lu ce récit en levant les yeux au ciel régulièrement. Surtout que je n'ai pas non plus spécialement aimé la plume de l'auteure. Je pense que de nombreux lecteurs pourront apprécié ce livre car il est plutôt dans l'air du temps. Il met en scène de jeunes loups prêts à tout croquer pour réussir, qui ne semblent pas satisfaits en amour et dans leur vie en général, qui se cherchent, se trouvent et se séparent. Bref, je crois que je ne suis pas le public idéal pour ce genre de roman. Tant pis.

Je suis malheureusement passée à côté ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité