Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
22 juin 2021

Love in Box : Juliette

Couverture Love in Box : Juliette

De temps en temps, j'aime bien lire des romans jeunesse. Ils sont souvent de bonne qualité et j'apprécie ces histoires un peu plus courtes que certains pavés que je peux lire parfois. Les petites bluettes d'adolescents ou les enquêtes de jeunes curieux ont ma préférence. Ici, vu la couleur de la couverture et le titre du bouquin on comprend tout de suite dans quel genre on va se trouver. Un grand merci à Babelio et surtout aux Editions Fleurus pour l'envoi de ce livre.

Juliette est en seconde et tout irait plutôt bien dans sa vie si ses parents étaient moins stressés par Internet et le monde numérique en général. Lorsqu’elle reçoit un mail mystérieux et anonyme par lequel un inconnu lui déclare sa flamme, elle s’embrase. Sa meilleure copine, Adèle, voit là l’occasion d’aider Juliette à guérir de sa timidité et à se lancer dans une belle aventure amoureuse. Le beau Simon, élève dans un autre lycée, a flashé sur son amie. Elle prend donc sur elle de faire croire à Juliette que le mail anonyme est de Simon puis elle s’arrange avec Simon pour qu’il confirme cette version. La savante entremise fonctionne à merveille, les amoureux échangent un baiser, grâce à Adèle (d’autant plus méritante qu’elle trouve Simon fort à son goût, mais bon, l’amitié, c’est l’amitié). Tout irait donc pour le mieux sans l’arrivée d’un second mail invitant Juliette à un rendez-vous dans la forêt. Pensant que Simon en est l’auteur, elle accepte et s’y rend sans rien en dire à Adèle...

Ce livre fait partie d'un triptyque ayant un point de départ commun : un courriel anonyme envoyé à une jeune fille. Le bouquin que j'ai reçu est celui écrit par Luc Blanvillain et va mettre en scène Juliette et sa meilleure copine Adèle. Juliette est une jeune fille timide élevée par des parents hyper méfiants en ce qui concerne les garçons et internet. Tout va basculer avec l'arrivée d'un courriel ... Le lecteur va alors suivre Adèle et Simon dans une sorte d'enquête pour savoir où se trouve Juliette et qui est à l'origine de l'envoi de ce courriel.

C'est une lecture assez plaisante qui m'a été proposée mais je pense que j'ai tout de même un peu passé l'âge de ce genre de lecture. Juliette m'a agacée par son comportement que j'ai trouvé assez peu adapté à celui d'une lycéenne, j'ai eu plutôt la sensation d'avoir en face de moi une enfant plus jeune. Quelque part, ça m'a un peu embêtée car j'ai trouvé que ça jouait pas mal sur la crédibilité de l'histoire. Je suis certaine que je me suis placée du point de vue de ses parents tout au long du récit, à mon grand regret car j'aurai beaucoup aimé pouvoir me glisser dans la peau de Juliette et retrouver mes sensations d'adolescente.

Le style de l'auteur m'a également un peu dérangé, les multiples parenthèses, les pensées de la jeune fille, les nombreuses descriptions et autres apartés ont fait que le récit ne m'a pas paru toujours très fluide. Bien entendu, c'est facile à lire mais tous ces effets de style alourdissent un peu l'ensemble et c'est dommage. En revanche, j'ai bien aimé les thèmes qui sont abordés : la naïveté des jeunes gens (bien que là on soit tout de même au-delà de la naïveté, j'ai trouvé que les réactions des jeunes étaient parfois carrément niaises) et surtout les dangers d'internet. C'est bien vu et ça pourra sensibiliser peut-être certains lecteurs. Les jeunes ne se rendent pas forcément compte des dangers qui peuvent les guetter sur la Toile.

J'aurai sans doute pu apprécier beaucoup plus ce roman si les personnages avaient été mieux travaillés. Ce sont vraiment les points faibles de ce récit car leur âge n'est pas adapté à leurs réactions, je me répète mais c'est ce que je retiendrai vraiment de cette lecture. Je n'ai pas lu les deux autres livres mais je ne pense pas que je chercherai vraiment à le faire.

Une petite histoire d'amour qui ravira les jeunes lecteurs qui en sont friands car tous les ingrédients sont là !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité