Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
15 juillet 2021

Les enquêtes de Lady Rose 1 : Meurtre et séduction

Couverture Les enquêtes de Lady Rose, tome 1 : Meurtre et séduction

Je n'avais encore jamais écouté de livre audio (j'ai du mal à dire "lu un livre audio"). Grâce à Netgalley et à Audiolib, que je remercie chaudement, j'ai pu enfin à mon tour tenter l'aventure. Pour une première expérience, j'ai choisi un bouquin qui semblait facile et pas trop long et j'ai jeté mon dévolu sur une nouvelle série de MC Beaton parce que j'aime bien ses Agatha Raisin.

Belle et rebelle, telle est Lady Rose. Après s'être compromise avec les suffragettes, au grand désespoir de ses parents, la jeune fille de bonne famille fait une entrée désastreuse dans la haute société londonienne... Ce qui ne dissuade pas un Sir aux allures distinguées de lui faire les yeux doux. Très louche, selon le père de Lady Rose, qui charge le capitaine Harry Cathcart, aristocrate désargenté, d'en savoir plus sur le prétendant...
En démasquant un imposteur, Harry se découvre des talents de détective privé. Et une petite fortune à se faire ! Lorsqu'au beau milieu d'une réception, un meurtre est commis, il propose à Lady Rose de faire équipe avec lui. L'occasion idéale pour l'indocile jeune femme d'échapper à la chasse au mari...

Je ne vais pas faire durer le suspens, je n'ai que moyennement apprécié l'expérience livre audio. Je pense que ça n'est pas fait pour moi parce que je ne sais pas quoi faire pendant que j'écoute le livre. Ca doit être parfait pour des personnes qui écoutent en faisant du sport ou du repassage. Moi, j'avais l'impression de ne pas savoir quoi faire de mes mains et je me rends compte que je préfère être active en lisant que me laisser raconter une histoire. C'est dommage parce que j'aurai aimé moi aussi devenir accro aux livres audio. Après, je me suis demandée si ça ne venait pas aussi de la personne qui lit le récit, parce que je n'ai pas trop accroché à la voix et à la façon de lire de la lectrice. Ca n'engage bien entendu que moi.

Au-delà de ça, l'histoire est sympathique. Elle ne m'a pas emballée totalement parce que j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de personnages et c'était un peu confus dans ma tète. Est ce que ça vient du fait que je n'étais pas autant concentrée sur ma lecture que habituellement, je ne saurai pas le dire. Mais j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et à bien tout mettre en ordre dans ma tête. J'ai été un peu déçue par Rose, le personnage principal, que j'ai trouvé un peu fade. Je l'aurai préféré un peu plus flamboyante.

La mise en place de l'ensemble est un peu longue et pesante, on a envie que l'action débute enfin. Heureusement, on retrouve le grain de folie de MC Beaton et ça rend ce petit cosy murder plutôt sympa au final. On découvre un peu la société britannique du tout début du XXème siècle, c'est assez appréciable. Malgré ces quelques défauts, je lirai la suite avec plaisir ... mais dans un format plus classique.

Une petite intrigue sympa qui sent bon la campagne anglaise !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité