Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
27 juillet 2021

Thérèse Raquin

Couverture Thérèse Raquin

J'aime lire et relire des classiques de temps en temps. Et j'aime Zola tout particulièrement, je trouve qu'il a une belle plume et qu'il sait parfaitement décrire les travers de l'âme humaine. Je n'avais pas lu Thérèse Raquin depuis de très, très nombreuses années et là, je ne sais pas expliquer pour quelle raison, j'en ai eu envie ...

Thérèse a été élevée par sa tante dans le but d’épouser son fils, un homme au tempérament maladif. Bientôt, elle ne supporte plus cette vie cloîtrée, ni ce sinistre passage du Pont-Neuf où Mme Raquin installe sa mercerie. Toute sa sensualité refoulée s’éveille lorsqu’elle rencontre Laurent, un peintre raté dont elle devient la maîtresse.

C'est un roman court qu'Emile Zola nous propose ici. Il ne fait pas partie de la saga des Rougon-Macquart, il peut donc être aisément lu n'importe quand. Ici, nous allons faire la rencontre de Thérèse une jeune femme qui a une vie plutôt tristounette. Elle se partage entre la mercerie qu'elle tient avec sa belle-mère et son mari qu'elle n'aime pas. Jusqu'à ce que Laurent débarque dans leur vie trop bien rangée. J'ai trouvé que tous les moments du livre se déroulant au Passage du Pont-Neuf sont poisseux, on a la sensation d'être pris dans une espèce de gangue dont il est difficile de sortir. Comme toujours chez Zola, les desciprtions sont parfaites et permettent au lecteur de se figurer les lieux.

Je n'ai pas réussi à m'attacher à Thérèse, je n'ai pas non plus réussir à la comprendre. En fait, je crois que je n'ai rien ressenti pour aucuns des personnages. Ca m'a permis d'avancer tranquillement ma lecture sans me soucier de ce qui allait arriver à l'un ou à l'autre. Finalement, je me rends compte que je suis restée spectatrice de cette histoire. Pourtant, elle peut faire froid dans le dos à cause d'une multitude de passages assez glauques.

Finalement, c'est un vrai roman noir que ce Thérèse Raquin. Un roman dans lequel Emile Zola explore la noirceur des sentiments humains, dans lequel il ne pas faire de cadeaux à ses personnages. Certes, j'ai trouvé quelques longueurs mais ça reste un bon Zola qui mérite d'être découvert. Il faut parfois avoir le coeur bien accroché (je dois bien avouer que les passages à la morgue avec tous ces corps exposés m'ont un peu soulevé le coeur) mais c'est un bon moment de lecture.

Un vrai classique à découvrir sans attendre si ce n'est pas déjà fait ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité