Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
3 août 2021

La vie rêvée des chaussettes orphelines

Couverture La vie rêvée des chaussettes orphelines

J'ai beaucoup entendu parler de ce livre lors de sa parution, tout le monde s'accordait à dire qu'il était génial. Puis j'ai lu d'autres avis un peu plus nuancés mais j'ai souhaité attendre pour le découvrir à mon tour afin de ne pas être influencée. Je le fais souvent pour ce genre de livres. Je viens donc tout juste de le découvrir, je ne me souvenais même plus du résumé ...

Sur le papier, Alice va très bien : célibataire parfaitement assumée, elle a une carrière en or dans la finance à New-York, un loft avec vue sur Central Park et un secret si profondément enfoui qu’elle peut presque prétendre l’avoir oublié. Certes, elle ne dort plus sans somnifères, elle collectionne les crises d’angoisse, les TOC et les névroses, mais on ne va pas en faire tout un plat. Tout le monde a ses petits secrets, non ? Mais le problème avec les petits secrets, c’est qu’ils peuvent générer de grosses complications... et si Alice est devenue experte à fuir le passé, elle est beaucoup moins douée quand il s’agit d’affronter la réalité.

Je me suis donc lancée sans trop savoir ce qui m'attendait dans ce livre et bien, c'est très plaisant de lire comme ça sans repères, de se laisser poter. On découvre vraiment l'histoire et il est facile de rentrer dedans. C'est d'autant plus facile ici que la plume de Marie Vareille est très plaisante, tout s'enchaine bien et les pages se tournent sans qu'on s'en rende compte. Les chapitres sont assez courts, il y a du rythme. On alterne entre un récti assez classique et le journal d'Alice dans lequel on va découvrir son passé et ses états d'âme.

Nous faisons donc la connaissance d'Alice, une jeune femme qui semble mal dans sa peau et qui, dès le départ, semble cacher un secret aussi gros qu'un building new-yorkais. Je ne l'ai pas spécialement trouvée attachante alors qu'elle cumule les tuiles, et c'est rien de le dire. J'ai bien aimé découvrir son passé, je trouve que ça permet un lecteur de mieux cerner le personnage et de se poser les bonnes questions. Parce que le dénouement de toute cette histoire m'a parue un peu cousue de fil blanc et un brin improbable mais je ne m'étalerai pas là-dessus parce que je ne veux surtout rien dévoiler. Le retournement de situation ne pas vraiment étonnée parce que Marie Vareille nous y prépare quand même.

Je ne dirai pas qu'il s'agit d'une lecture feel good parce que certains sujets abordés sont tout de même bien rudes, mais c'est un livre agréable à découvrir. J'aurai bien pris une dose supplémentaire de Jérémy qui est le personnage qui m'a le plus séduit dans tout ça. Je suis maintenant bien tentée par la découverte d'autres livres de l'auteure. Des lectures un peu chamallow qui sont parfaites pour l'été ou pour les moments où le moral fait un peu défaut.

A découvrir ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité