Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
18 août 2021

Cadavre exquis

Couverture Cadavre exquis

J'avais repéré ce livre dès sa parution. Son étrange résumé et sa non moins étrange couverture m'ont bien entendu beaucoup intriguée. Et puis comme il y a eu une grosse vague d'engouement, j'ai préféré le laisser de côté pour ne pas me faire influencer et pouvoir me faire ma propre opinion. Je viens enfin de le sortir de ma PAL sur un coup de tête ...

Un virus a fait disparaître la quasi-totalité des animaux de la surface de la Terre. Pour pallier la pénurie de viande, des scientifiques ont créé une nouvelle race, à partir de génomes humains, qui servira de bétail pour la consommation. Ce roman est l’histoire d’un homme qui travaille dans un abattoir et ressent un beau jour un trouble pour une femelle de "première génération" reçue en cadeau. Or, tout contact inapproprié avec ce qui est considéré comme un animal d’élevage est passible de la peine de mort. À l’insu de tous, il va peu à peu la traiter comme un être humain.

C'est un bien étrange roman que les Editions Flammarion nous ont proposé là. On ne sait pas exactement ce qui s'est passé mais un virus a décimé la faune mondiale,  les hommes souhaitent continuer à manger de la viande malgré tout. La société devient alors cannibale même si il semblerait que les humains destinés à être mangés soient issus de manipulations génétiques. Certains passages de ce roman m'ont un peu soulevé le coeur, je n'étais peut-être pas prête à avoir des détails quelque fois et j'ai trouvé ça glaçant et saisissant.

Pourtant c'est un roman que j'ai trouvé très froid, je ne me souviens même pas du nom du personnage principal tellement il n'est pas cité souvent. L'auteure nous propose un récit presque chirugical dans lequel le lecteur va avoir du mal à trouver sa place. Je suis restée totalement spectatrice de l'histoire, je ne me suis jamais sentie vraiment impliquée. J'ai eu la sensation de regarder un documentaire. Aucune empathie pour les personnages, aucun attachement non plus. Pourtant, le héros n'a pas été épargné par la vie et il aurait été aisé de s'attacher à lui.

La plume de l'auteure est précise mais froide. Je ne connais pas très bien le circuit de la viande tel qu'il est pratiqué aujourd'hui mais j'imagine que Agustina Bazterrica a dû se documenter car on s'y croirait vraiment. Je ne m'attendais pas à un tel contenu je dois bien l'avouer. Je pensais que la reflexion sur le comportement de l'humain ou encore le besoin d'élever des animaux pour les manger aurait un plus grande place dans le texte. C'est étrange et je ne parviens toujours pas à déterminer si j'ai aimé ou pas cette lecture.

A tenter, en ayant le coeur bien accroché quelque fois !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité