Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
26 août 2021

Les monstres

Couverture Les monstres

J'aime beaucoup Maud Mayeras, autant son univers que sa personnalité. J'étais donc très curieuse de découvrir son nouveau roman. J'ai eu la chance de le recevoir pour Noël l'année dernière et pourtant, je ne viens de le lire que maintenant. Je ne sais pas pourquoi j'ai attendu aussi longtemps ... sans doute pour éviter de me laisser influencer par les autres avis.

Ils vivent dans un "terrier". Les enfants, la mère. Protégés de la lumière extérieure qu’ils redoutent. Sales et affamés, ils survivent grâce à l’amour qui les réchauffe et surtout grâce à Aleph, l’immense, le père, qui les ravitaille, les éduque et les prépare patiemment au jour où ils pourront sortir. Parce que, dehors, il y a des humains.
Parce qu’eux sont des monstres et que, tant qu’ils ne seront pas assez forts pour les affronter, ils n’ont aucune chance.
Mais un jour Aleph ne revient pas, un jour les humains prédateurs viennent cogner à leur porte. Alors, prêts ou pas, il va falloir faire front, sortir, survivre.
Pendant ce temps, dans une chambre d’hôpital, un homme reprend conscience. Une catastrophe naturelle sème la panique dans la région. La police, tous les secours, sont sur les dents. Dans ce chaos, l’homme ne connaît qu’une urgence : regagner au plus vite la maison où on l’attend.

Mais quel roman que celui-ci ! Dès les premières pages, j'ai été happée par l'ambiance bien sombre qui va nous suivre tout au fil des pages. J'ai trouvé le récit psychologiquement difficile. Les personnages sont bien travaillés, on sent que Maud a passé du temps à les décortiquer dans tous les sens pour les rendre tellement réalistes. Aleph et les enfants m'ont parus monstrueux (le livre porte bien son titre !) mais j'ai réussi à m'attacher fortement à Rosemarie que j'ai trouvé très touchante. En plus, lorsqu'on a une vue d'ensemble de la vie de cette femme on a vraiment froid dans le dos. Je n'avais pas vu arriver certains évenements.

C'est tellement bien écrit en plus, totalement immersif. On ne peut pas quitter Rosemarie et ses enfants, j'ai avalé mon roman en deux petites journées et j'étais presque déçue qu'il soit si court. Je n'aurai pas craché sur quelques chapitres supplémentaires je l'avoue. Petit bémol par contre, j'ai eu un peu de mal avec les contes qui sont insérés entre certains chapitres. Ils sont chouettes mais ils m'ont parfois un peu coupé de l'ambiance lourde que je n'avais pas envie de quitter.

Ce bouquin, c'est vraiment une fine analyse de la psychologie humaine. Jusqu'où l'Homme est-il capable d'aller ? Qui sont réellement les monstres ? Autant de questions qui trouveront - ou pas - les réponses dans ce récit. Je me suis vraiment régalée et je veux bien attendre encore longtemps pour que Maud nous propose un roman d'une telle qualité. Et puis, le petit clin d'oeil à Mano Solo m'a tellement surprise et enchantée ... N'hésitez pas à plonger dans cet univers, n'avez pas peur des monstres.

Une ambiance entre Room d'Emma Donoghue et Wiener Blut de Rammstein ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité