Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
31 août 2021

La vie cachée de Lola

Couverture La vie cachée de Lola

Un nouveau roman d'une de mes collections préférée ! J'étais très contente de pouvoir m'en mettre un nouveau sous la dent, d'autant que le résumé était hyper alléchant. J'ai mis un peu de temps avant de m'attaquer à cette lecture et je m'en excuse auprès de la maison d'édition qui m'a gentiment permis de découvrir ce livre.

Dans une campagne au parfum de garrigue, Saint-Quentin-la-Poterie, belle cité d’artisans, peut s’enorgueillir d’un riche passé. Angèle, jeune retraitée, y mène une vie douce entre sa passion pour la pâtisserie, ses amies, sa fille et le souvenir chéri de Lola, sa mère décédée. Mais sa tante Lucie la presse de venir la voir à Lyon. Cette pédiatre de renom, solitaire, froide, partageait avec sa cadette une relation exclusive. Elle a des révélations à faire à sa nièce qu’elle ne connaît guère… Angèle va apprendre toute la mémoire effacée de sa mère, les souffrances subies par Lucie et leurs parents comme par d’autres réfugiés espagnols. Pour affronter ce passé qu’elle reçoit de plein fouet, Angèle peut compter sur Calixte, voisin attentif, qui fait renaître en elle un désir amoureux…

Quel beau récit que celui-ci ! Je suis encore une fois conquise par un titre de la collection Terres de France. Nous allons faire la connaissance d'Angèle qui vit dans un paisible petit village tout près d'Uzès. La description qu'en fait Dany Rousson m'a donné directement envie d'aller passer quelques jours dans ce village ! Angèle, c'est une femme toute simple qui a une vie simple. Tout va changer lorsqu'elle va monter à Lyon pour rencontrer une vieille tante qu'elle ne connait presque pas.

Moi qui aime les secrets de famille et les belles histoires, j'ai été servie. En plus, pour une fois, le fameux secret n'est pas en rapport avec la Seconde Guerre ou la Déportation ce qui est assez rare pour être souligné. Les personnages sont extrêmement bien travaillés, on ne peut que s'attacher à eux. Même les personnages secondaires ont leur importance et donnent du corps à l'ensemble du livre. Je pense tout particulièrement à Apolline qui est juste un personnage haut en couleurs et plein de vie. J'ai beaucoup aimé aussi l'évolution d'Angèle au fil du récit, sa vie semble changer au fur et à mesure qu'elle découvre le passé de sa mère et de sa tante. C'était chouette !

La plume de l'auteure est terriblement agréable, c'est doux et tendre. On sent qu'elle aime ses personnages. Les dialogues enrichissent la trame de l'histoire, les descriptions sont bien rédigées. Je connais plutôt bien la ville de Lyon et je m'y suis bien reconnue. Je dois bien avouer que j'ai été émue par certains passages et que je relirai l'auteure avec grand plaisir pour retrouver ce côté cocon qui transpirait de ce roman.

N'hésitez pas à aller à la rencontre d'Angèle et du cahier bleu de Lucie ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité