Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
20 septembre 2021

La saison des feux

Couverture La Saison des feux

J'avais ce livre dans ma PAL depuis quasiment sa parution mais je ne me décidais pas à le sortir, ne me demandez pas pourquoi car je n'en sais rien. Et puis, il y a eu une mini-série adaptée de ce roman. Je l'ai regardé et j'ai encore eu moins envie de le lire puisque je connaissais l'histoire. Et puis, sur un coup de tête j'ai eu envie de comparer la série avec le livre ...

À Shaker Heights, banlieue riche et tranquille de Cleveland, tout est soigneusement planifié pour le bonheur des résidents. Rien ne dépasse, rien ne déborde, à l’image de l’existence parfaitement réglée d’Elena Richardson, femme au foyer exemplaire. Lorsque Mia Warren, une mère célibataire et bohème, vient s’installer dans cette bulle idyllique avec sa fille Pearl, les relations avec la famille Richardson sont d’abord chaleureuses. Mais peu à peu, leur présence commence à mettre en péril l’entente qui règne entre les voisins. Et la tension monte dangereusement à Shaker Heights.

En général, je préfère lire le livre avant de voir une adaptation au cinéma ou à la télévision. Ici, je n'aurai pas fait les choses dans le bon sens. Pas très grave finalement car le récit est vraiment très proche de la série. Le livre a donc bien été adapté, j'en suis très contente. Ce bouquin n'est pas à propremment parler un thriller (on lui a collé cette étiquette au regard de la maison d'édition qui l'a publié je pense), il s'agit plutôt d'un roman noir dans lequel tout le monde pourrait se méfier de tout le monde. J'ai trouvé l'ambiance géniale et bien rendue.

Nous allons partir à la rencontre de deux univers bien distincts : les riches de Shaker Heights, cette banlieue ultra aisée dans laquelle tout est entretenu au millimètre près, et les pauvres qui sont représentés par Pearl et sa mère qui passent de petit appartement en petit appartement et qui ne semblent pas enclines à la stabilité. Finalement, ce petit monde va finir par se mélanger et le cocktail risque d'être explosif par moment. Ce bouquin est rempli de femmes fortes, à commencer par Mia que j'ai beaucoup aimé même si elle cache de lourds secrets. J'ai eu un peu plus de reserve quant à Elena Richardson qui représente à peu près tout ce que je n'aime pas.

Le roman se lit vite une fois qu'on est lancé. J'avoue avoir eu un peu de mal avec les premiers chapitres que j'ai trouvé un peu longs, le temps que l'histoire se mette en place. Mais c'est bien écrit et ça reste plaisant tout du long. Les thèmes abordés sont très actuels et parleront à chaque lecteur. On passe de la maternité ou racisme, tout ça truffé de secrets de famille plus ou moins lourds. L'atmosphère à Shaker Heights est parfois bien poisseuse !

A découvrir si ce n'est déjà fait !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité