Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
16 septembre 2021

La maîtresse du peintre

Couverture La maîtresse du peintre

Je ne sais pas pourquoi mais en ce moment, j'ai très envie de ne lire que des romans historiques (sans préférence pour l'époque si elle me plait un tant soit peu). J'en ai acheté un petit stock et je commence à les découvrir petit à petit. Je ne connaissais pas ce roman de Simone Van Der Vlugt mais le résumé m'a bien plu.

Un jour de juillet 1650, Geertje Dircx est arrêtée par la ville d'Amsterdam, poussée de force dans une voiture et conduite à la Spinhuis de Gouda, maison de correction pour femmes où elle restera enfermée douze ans. A l'origine de cette arrestation aussi brutale qu'inattendue, Rembrandt van Rijn, l'amant de Geertje.
Jugée par contumace, elle revient depuis sa cellule sur les années qui ont précédé son arrestation et sur son idylle avec le célèbre peintre. De milieu modeste, veuve à tout juste trente ans, Geertje entre au service de Rembrandt en tant que nourrice de son fils Titus. La femme du peintre, Saskia van Uylenburgh est alors alitée, souffrant selon toutes les apparences de la tuberculose, maladie dont elle ne se remettra pas.
La mort de cette dernière laisse Geertje maîtresse de maison. La cohabitation laisse très vite place à l'amour ...

Je ne connaissais pas très bien Rembrandt, à part son oeuvre riche et très réussie. J'ai découvert là un homme sans scrupule pour récupérer ses bijoux et pour mettre à mal la réputation d'une femme qu'il a pourtant aimé. Je me suis vraiment attaché à Geertje et j'ai trouvé que la vie ne lui avait finalement pas fait de cadeaux.

Cette lecture est passionnante parce qu'elle est très documentée. L'auteure a fait de nombreuses recherches qu'elle explique en fin d'ouvrage, on sent qu'elle a passé du temps sur l'élaboration de cet ouvrage. Tout ce travail rend le roman passionnant. Le lecteur découvre la vie aux Pays-Bas à cette époque-là, la vie dans l'atelier de peinture d'un maître reconnu, le quotidien et l'intimité de ce même maître de peinture. La condition féminine à Amsterdam à cette époque n'était pas folichonne.

C'est hyper bien écrit, dynamique et passionnant. On ne se rend pas compte des pages qui se tournent et on se laisse embarquer par l'histoire de Greetje qui ne peut pas laisser insensible. Je n'avais jamais lu cette auteure encore, j'ai maintenant très envie de découvrir ses autres romans. Certains me tentent vraiment, je n'attendrais sans doute pas longtemps avant de partir à leur découverte ...

Un roman remarquable qui mérite de faire parler de lui !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité