Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
27 septembre 2021

Chienne

Couverture Chienne

J'avais entendu parler de ce livre à peu près à sa parution mais j'ai eu du mal à mettre la main dessus alors je l'ai peu à peu oublié. Et puis, on me l'a proposé par hasard, j'ai accepté qu'on me le prête puisque malgré tout il était resté dans un petit coin de ma tête.

Cette autofiction raconte une famille dans laquelle un père sadique et tout-puissant fait régner la terreur. Le projet est simple : décrire avec précision l’effroyable barbarie d’un homme qui roue sa fille de coups, qui la tient en laisse, qui la force à marcher à quatre pattes, à manger sous la table, sans que la mère s’interpose jamais. Personne ne s’étonnera si l’enfant, devenue grande, finit par mordre.

D'abord présenté comme une autobiographie, puis comme une autofiction (je ne sais pas exactement de quoi il s'agit), ce livre m'a beaucoup intrigué jusqu'à ce que je puisse enfin mettre mon nez entre ses pages. On se fait parfois tout un cinéma sur un bouquin et finalement, on se rend compte que le soufflé retombe rapidement. J'avais sans doute beaucoup trop d'attentes quant à ce bouquin.

On ne peut pas dire que je ne l'ai pas aimé, non. Il m'a percuté de plein fouet mais il ne m'a pas fait ressentir les émotions auxquelles je m'étais préparée. Je pensais être révoltée, horrifiée et au bout du compte, j'étais horrifiée oui mais comme j'ai eu du mal à croire à la véracité des faits, je suis restée pas mal détachée de tout ça.

Oui, j'ai eu du mal à croire à toute cette histoire et c'est sans doute lié à la plume de l'auteure à laquelle je n'ai pas accroché. J'imagine que les chapitres courts sont là pour donner du souffle au récit, du corps à l'ouvrage et rendre l'ensemble plus dynamique et rentre dedans. Moi, ça m'a juste ennuyé parce que je n'ai pas trouvé d'unité au livre. J'avoue que je suis un peu déçue par cette lecture et je suis bien consciente que je vais aller à l'encontre de la majorité des lecteurs mais malheureusement, ça ne l'a pas fait avec moi. Pourtant, ce bouquin tout fin soulève de nombreuses questions sur des sujets  de société actuels. Mais ce n'est sans doute pas le bon format pour moi.

Je n'ose vous le conseiller tant il est parfois sans concession ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité