Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
3 octobre 2021

La savoureuse histoire des sorrentinos

Couverture La savoureuse histoire des sorrentinos

J'aime profondément l'Italie et tout ce qui s'y rapporte de près ou de loin. Inutile de dire que mon coeur a fait un bond lorsque j'ai aperçu ce bouquin de Virginia Higa. Je l'ai lu rapidement mais j'ai un peu manqué de temps pour rédiger et proposer ce billet, je m'en excuse auprès des Editions Presses de la Cité grâce à qui j'ai pu le lire.

Près d'un siècle s'est écoulé depuis que la famille Vespolini a quitté l'Italie pour s'installer à Mar del Plata en Argentine, et y ouvrir une trattoria près de la plage. Très vite, les Vespolini ont contribué de manière singulière à la culture de leur pays d’adoption en inventant les sorrentinos, des pâtes fourrées que l’on mange à présent partout là-bas.
Leur recette, transmise de génération en génération, est jalousement gardée par Chiche, le plus jeune des fils Vespolini, amateur de cinéma, de porcelaine italienne et de grandes conversations. Si l’on vient à la trattoria pour se régaler, on y vient aussi pour ses inoubliables anecdotes de fin de repas et son franc-parler. À sa table se succèdent frères, sœurs, cousins, amis, employés et clients, et tout ce petit monde parle d’amours durables, de profondes solitudes, de trahisons, de rêves de côtes lointaines et même de prophéties.

Savoureux ! C'est le premier mot qui me vient à la bouche pour résumer ce roman que j'ai trouvé un peu trop court. J'ai beaucoup aimé les personnages qui sont criants de réalisme. On se retrouve vraiment au coeur d'une famille italienne, même si celle-ci vit à présent en Argentine. Ils sont tous très sympa et bien travaillés, chacun à son petit caractère et les défauts qui vont avec mais aussi de nombreuses qualités. Il est difficile de ne pas s'attacher à eux.

C'est une vraie comédie italienne, ça crie et ça se réconcilie, ça pleure et ça rit. Il n'y a pas vraiment de temps mort pour laisser souffler le lecteur. L'ambiance est chouette, on a envie de mettre les pieds sous une table de cette trattoria pour goûter les sorrentinos dont on nous parle beaucoup. La recette a l'air super bonne ! J'en ai eu l'eau à la bouche.

C'est bien écrit, rythmé et touchant. On n'a pas vraiment envie de quitter les Vespolini à la dernière page de ce livre parce qu'on se sent bien au creux de leur famille. C'est un livre qui nous parle d'amour familial, de disputes et de réconciliations, de deuils et de joie ... la vie tout simplement.

A découvrir, vraiment.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité