Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
6 octobre 2021

Les promises

Couverture Les promises

En règle générale, je fuis les grosses sorties. Je refuse de les lire en même temps que tout le monde parce que je ne veux pas me faire influencer par les opinions des autres. Jean-Christophe Grangé, c'était tout de même un gros morceau de cette rentrée littéraire mais le résumé ne pouvait pas me laisser de marbre ! Ce bouquin semblait être le concentré de tout ce que j'aime alors je n'ai pas résisté longtemps et je me suis lancée.

Les Promises, ce sont ces grandes Dames du Reich, belles et insouciantes, qui se retrouvent chaque après-midi à l'hôtel Adlon de Berlin, pour bavarder et boire du Champagne, alors que l'Europe, à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, est au bord d'imploser.
Ce sont aussi les victimes d'un tueur mystérieux, qui les surprend sur les rives de la Spree ou près des lacs, les soumettant à d'horribles mutilations...
Dans un Berlin incandescent, frémissant comme le cratère d'un volcan, trois êtres singuliers vont s'atteler à l'enquête. Simon Kraus, psychanalyste surdoué, gigolo sur les bords, toujours prêt à faire chanter ses patientes. Franz Beewen, colosse de la Gestapo, brutal et sans pitié, parti en guerre contre le monde. Mina von Hassel, riche héritière et psychiatre dévouée, s'efforçant de sauver les oubliés du Reich.

Berlin, la montée en puissance du nazisme ... voilà, JC Grangé a réuni absolument tout ce qui me plait. Je m'attendais à apprécier ma lecture, je ne m'attendais pas à la défoncer en trois jours (le machin fait 685 pages il me semble). J'ai trouvé que l'ambiance du Berlin de la fin des années 30 était hyper bien rendue. Hitler est au pouvoir depuis quelques années, le nazisme est partout et Berlin est couverte de drapeaux arborant la croix gammée. Je me suis reconnue dans certains endroits (l'hôtel Adlon entre autre mais aussi Unter den Linden ou les bords de la Spree par exemple). J'ai adoré pouvoir me représenter les lieux où se déroulent l'intrigue même si ils ne doivent pas être exactement identiques aujourd'hui.

Les personnages sont très attachants, ils sont tous très bien travaillés et j'ai aimé les voir évoluer au fil des pages et des événements. Ils ne sont pas figés, ils réfléchissent et même si lorsqu'on les rencontre pour la première fois, ils ont l'air assez caricaturaux c'est loin d'être le cas. A mon sens, Grangé a fait un travail remarquable surtout sur Franz, le gestapiste qui semble n'être qu'une brute épaisse. Franz Beewen m'a fait passer par de nombreux sentiments et j'ai adoré le voir changer.

L'enquete est hyper bien ficelée, je me suis laissée abuser de nombreuses fois. Je n'avais pas démasqué le coupable et j'ai été surprise en découvrant son identité. Carton plein donc ! J'ai aimé me faire trimballer, j'ai aimé découvrir l'histoire intime de ses allemands qui vont se retrouver embarqué dans une guerre qu'ils ne souhaitaient pas. J'ai beaucoup aimé également que l'auteur se penche sur de nombreux volets du nazisme, il explore toutes les facettes du régime. J'ai aimé les dialogues que j'ai trouvé très naturels et loin d'être artificiels comme ça peut être le cas parfois. J'ai aimé me laisser embarquer dans cette capitale que j'aime tant. Vous l'aurez compris, cette lecture est un coup de coeur.

Merci monsieur Grangé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité