Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
12 octobre 2021

Le prieuré de Crest

Couverture Le prieuré de Crest

J'avais envie de découvrir ce bouquin depuis un moment, je l'ai reçu en cadeau de Noël mais j'attendais l'instant propice pour me lancer dans sa lecture. Il y a quelques jours, j'ai eu envie de le sortir de ma PAL alors voilà, je sais maintenant de quoi il retourne.

"Madame, je vais vous demander de sortir du véhicule, s'il vous plaît."
Le sous-lieutenant Benoit se remémorera longtemps cette scène avec une seule question en tête : aurait-il agi différemment s'il avait su ce que déclencherait ce simple contrôle routier ?
Une enfant de huit ans tourmentée.
Une mère disparue à cause du 6-6-B.
Une conductrice qui finit sa course dans le fossé.
Un cadavre aux yeux énuclés.

Un bouquin qui se passe dans la Drôme, le département où je suis née ! Difficile de ne pas craquer. Nous allons suivre le sous lieutenant Benoit qui va se retrouver embarqué dans une enquete un peu dingue. J'ai vraiment beaucoup aimé les personnages, ils ont tous leur petit quelque chose bien à eux. Sandrine Destombes les a bien travaillé, j'ai eu un petit coup de coeur pour Benoit justement. C'est un petit flic dans une petite commune drômoise, on pourrait tous être un peu lui et se sentir totalement dépassé par les meurtres horribles et l'arrivée de cette brigade de super flics.

L'enquete est bien menée, on sent que rien n'est facile. Les personnages se retrouvent parfois dans des impasses, c'est long, truffé de rebondissements et c'est hyper crédible. Je n'ai jamais levé les yeux au ciel et arrivée à la moitié du bouquin, je n'ai plus pu le poser. Le lecteur est vraiment happé, d'autant que la vie d'une petite fille est en jeu. J'ai eu un peu plus de mal avec le côté ultra féministe des personnages qui vivent au Prieuré justement. Ne me huez pas mais je ne comprends pas comment on peut être aussi radicales. Ca n'engage que moi bien évidemment.

Les chapitres sont courts et rythmés, on ne voit pas les pages se tourner. En fait, on se rend compte qu'on avance parce que les recherches progressent et qu'on finit par se douter qu'on s'achemine vers la fin, tout doucement. J'ai bien aimé la plume de l'auteure, elle est précise et fine. On ne tourne pas autour du pot, pas de détails inutiles. Elle nous distille les infos dont on a besoin pour appréhender l'ensemble. J'ai beaucoup aimé.

Un thriller qui saura vous tenir en haleine !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité