Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
8 novembre 2021

La vie en chantier

Couverture La vie en chantier

Je ne connaissais pas du tout ce livre jusqu'à ce qu'une bibliothécaire avec qui j'ai longuement papoté me le conseille. J'ai donc embarqué ce bouquin et j'ai drôlement bien fait ! Attention, coup de coeur !!

Marnie et Taz ont tout pour être heureux. Jeunes et énergiques, ils s’aiment, rient et travaillent ensemble. Lorsque Marnie apprend qu’elle est enceinte, leur vie s’en trouve bouleversée, mais le couple est prêt à relever le défi. Avec leurs modestes moyens, ils commencent à retaper leur petite maison de Missoula, dans le Montana, et l’avenir prend des contours plus précis. Mais lorsque Marnie meurt en couches, Taz se retrouve seul face à un deuil impensable, avec sa fille nouvellement née sur les bras. Il plonge alors tête la première dans le monde inconnu et étrange de la paternité, un monde de responsabilités et d’insomnies, de doutes et de joies inattendus.

Lorsqu'on lit le résumé de ce livre, on se dit qu'il semble bien triste. Oui, il l'est. Il aborde la perte d'un être cher et la reconstruction qu'il va falloir entamer à la suite de ce drame. Et on va voir avec Taz combien cela peut être difficile. Mais ce livre, c'est aussi une ode à la vie et l'amour. Marnie laisse une petite fille derrière elle et cette enfant va être le pilier de la nouvelle vie de son père.

Les personnages sont ultra attachants, même les secondaires. J'ai ressenti une bouffée d'affection pour Taz, et pas seulement parce qu'il se retrouve seul à élever sa fille. C'est un personnage bien travaillé, subtil et tellement proche de ce qu'on pourrait être. Il est facile de s'identifier à lui je pense. Ne parlons même pas de la petite Midge qui m'a bouffé le coeur dès sa naissance, on la voit grandir et apprendre au fil des pages. Il est impossible de ne pas se prendre d'amour pour cette petite fille. Elmo est également un personnage important, que j'ai peut-être eu un peu plus de mal à cerner mais qui a toute sa place dans cette histoire et je vous laisserai découvrir laquelle.

J'ai adoré la plume de l'auteur que j'ai trouvé très douce et très juste. Il ne va jamais dans le pathos, quelque part son récit est assez poétique. Je me suis régalée. Ce livre est un hymne à l'amour ! C'est une merveille à découvrir. Je pense que je vais tenter les autres titres de l'auteur car j'ai envie de retrouver ce cocon de douceur qui m'a enveloppé tout au long de ma lecture.

Fonçez, mais sachez que votre coeur restera auprès de Midge et son père !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité