Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
23 novembre 2021

Les tribulations d'Esther Parmentier, sorcière stagiaire 1 : Cadavre haché, vampire fâché

Couverture Les tribulations d'Esther Parmentier, sorcière stagiaire, tome 1 : Cadavre haché, vampire fâché

Lorsque j'ai vu la couverture de ce livre pour la première fois, j'ai été amusée. J'ai eu très envie de le découvrir mais je n'avais pas envie de les acheter parce que je ne sais pas combien de tomes il y aura au final. Du coup, j'ai attendu que ma médiathèque l'achète et hop, embarqué dans mon sac !

Esther Parmentier a quitté sa Bretagne natale pour un stage à Strasbourg dans une société informatique quand elle est repérée par l’Agence de Contrôle et de Détection des Créatures Surnaturelles. Car Esther est une sorcière. À peine remise de cette découverte, et des tests visant à déterminer ses capacités, Esther apprend qu’elle n’a pas plus de pouvoirs qu’une allumette mouillée. Sa note sur l’échelle des pouvoirs est historiquement basse : 2 sur 82. Mais Esther est dotée d’un caractère de cochon, de solides capacités de déduction et est capable de résister aux pouvoirs de séduction des Créatures. Malgré son faible score, l’Agence décide donc de l’embaucher comme stagiaire.

Qu'est ce que je me suis amusée avec ce bouquin ! Ca ne commençait pas très bien puisque j'ai eu un peu de mal dans les premières pages où je trouvais le style de l'auteure un peu léger et les dialogues truffés de gros mots. Et puis finalement, je m'y suis fait et j'ai dévoré le bouquin ! Nous allons faire la connaissance d'Esther, une jeune fille un peu boulotte et surtout très râleuse. Elle m'a fait rire d'une force ! Franchement, c'est un personnage hyper sympa et très agréable à suivre. Les personnages secondaires sont également très chouettes, l'auteure nous propose une galerie de monstres en tout genre et c'est très réussi.

Le livre est destiné à la jeunesse (mais je dirai plutôt adolescents, faut pas exagérer) mais c'est du bon. Il peut être lu sans problème par les adultes, ils y trouveront leur compte. C'est bien fichu, peut-être que certains passages sont un peu faciles mais c'est vraiment pour chipoter. Les dialogues sont drôles, c'est vivant (alors qu'il y a des fantômes dans notre histoire) et on ne s'ennuie pas.

Le style est hyper fluide, ça se lit extrêmement facilement. C'est truculent, amusant et je le conseille à tout le monde. L'auteure parvient à passer du fantastique (vampire, fantome toussa toussa) au policier (puisqu'il y a une enquête) sans aucun souci. C'est chouette et je suis très curieuse de découvrir la suite des aventures d'Esther et de son vampire instructeur !

Si votre chemin croise celui de ce livre, n'hésitez pas !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité