Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
16 décembre 2021

Le pavillon des combattantes

Couverture Le Pavillon des combattantes

Emma Donoghue est une de mes auteures favorites. Aussi, je suis très curieuse de découvrir ses nouvelles parutions. Lorsque j'ai découvert le résumé de son nouveau livre, je savais qu'il me plairait. J'ai mis du temps à le lire parce que ce bouquin a reçu tellement de bonnes critiques en peu de temps que je ne voulais pas me laisser influencer. Je m'en excuse auprès des Editions Presses de la Cité que je remercie pour avoir mis un exemplaire de ce bouquin à ma disposition.

En pleine pandémie de grippe espagnole, l'ancien monde est en train de s'effondrer. À la maternité, des femmes luttent pour qu'un autre voie le jour. 1918. Trois jours à Dublin, ravagé par la guerre et une terrible épidémie. Trois jours aux côtés de Julia Power, infirmière dans un service réservé aux femmes enceintes touchées par la maladie. Partout, la confusion règne, et le gouvernement semble impuissant à protéger sa population.

J'ai aimé ma lecture, ne faisons pas planer un faux suspense. Mais je ne l'ai pas aimé autant que je l'aurai voulu. Je pense que j'attendais autre chose de ce livre. On me dit que l'action se déroule en pleine épidémie de grippe espagnole, sujet sensible dans ma famille qui a eu à subir des pertes suite à cette maladie. J'ai trouvé que l'auteure n'en parlait pas suffisamment, j'aurai aimé avoir bien plus d'informations et je pense que, quelque part, ça m'a un peu manqué.

J'ai apprécié les personnages, difficile de ne pas s'attacher à Julia qui est le personnage central de tout ce récit et qu'on va suivre au fil des pages et des journées surchargées. On va aussi découvrir quelques patientes plus ou moins atteintes par la maladie. J'ai beaucoup aimé Bridie, la jeune orpheline qui semble tombée du ciel pour venir en aide à Julia. J'ai trouvé qu'elle apportait une petite touche de fraicheur à l'ensemble, un coté innocent très plaisant et qui permet, parfois, de dédramatiser un peu la situation. Car l'ambiance de ce livre est pesante, presque moite ... Gros coup de coeur pour la Docteur Lynn, une femme forte droite dans ses bottes, un exemple à suivre.

Si le récit est très prenant, il m'a été un peu gâché par cette histoire d'amour à laquelle je ne m'attendais pas et que je n'avais pas envie de voir là sortie un peu d'on ne sait où. Peut-être que de façon inconsciente, je ne voulais pas laisser aux personnages une bouffée d'air frais, une petite tranche de bonheur à savourer. C'est évidemment bien écrit, ça se lit très facilement et très rapidement. On est immergé dans l'histoire et on a vraiment peur qu'il arrive malheur à Julia, Bridie ou au Docteur Lynn. La fin est très bien vue, elle me convient. Ce n'est donc pas un coup de coeur mais tout de même, une bonne lecture qui restera sans doute dans un coin de ma tête.

Un livre qui sera sous le sapin pour un membre de ma famille ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité