Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
30 janvier 2022

En attendant Bojangles

Couverture En attendant Bojangles

Lorsque ce livre est paru, ça a été la véritable folie. On entendait parler de lui partout et ça ne m'a pas donné envie de mettre mon nez dedans. Puis, ça s'est calmé et il a été adapté au cinéma. Comme je n'aime pas voir le film sans avoir lu le bouquin, je me suis dépêchée de le découvrir enfin.

Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur "Mr. Bojangles" de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.
Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c'est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C'est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mlle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l'appartement. C'est elle qui n'a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.
Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l'inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, je ne sais pas si j'ai aimé ma lecture ou pas. Vraiment. C'est rare que je ressorte d'un livre avec un tel sentiment mais là, je ne parviens pas à me prononcer. Je crois que ce bouquin est bien trop perché pour moi. Trop onirique. Trop, tout. Je me dis qu'il m'a plu par son côté poétique et par le débordement d'amour que les personnages ont les uns pour les autres. C'est une belle histoire de famille, comment vivre lorsqu'un des parents sensés être responsable ne l'est pas vraiment.

Mais je n'ai pas aimé ce livre parce que je n'ai pas compris les réactions des personnages et je ne me suis pas attachée à eux. Sans doute à cause de la maladie, tout m'a paru bien trop dingue et je n'ai pas réussi à réellement entrer dans cette histoire. Je crois que j'ai les pieds bien trop sur Terre pour accrocher à ce genre de folie douce qui suinte à chacune des pages de ce livre.

Alors oui c'est bien écrit et ça se lit facilement. Mais je suis passée à côté de ma lecture et je me suis même demandé à plusieurs reprises pourquoi ce livre avait suscité autant d'engouement. Car il est agréable oui, mais tellement loin de ce à quoi je m'attendais. Une petite déception pour ma part, même si je suis tout de même contente de l'avoir découvert (comme ça, c'est fait !).

Nous ne sommes toujours pas allés voir le film, du coup ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité