Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
30 mars 2022

Je suis mon ouvrage - La Marquise de Merteuil

Couverture Je suis mon ouvrage - La Marquise de Merteuil 1

J'ai lu Les liaisons dangereuses lorsque j'étais encore au lycée et j'ai eu un coup de foudre littéraire pour le personnage de la marquise de Merteuil. Me demandez pas pourquoi, c'est comme ça. J'ai donc été super contente de découvrir que j'avais été choisie pour découvrir le livre de Léna Buignet dans le cadre d'une masse critique Babelio privilégiée. Merci Babelio et Kobo Originals !

On ne présente plus la flamboyante Marquise de Merteuil, cette libertine insondable, cruelle, visionnaire, passionnément libre des Liaisons Dangereuses de Laclos.
Mais comment est-elle devenue ce personnage fascinant ? Comment cette jeune fille ordinaire d’un début de 18ème siècle moribond a-t-elle inventé, orchestré, conquis sa liberté ? Comment s’est-elle muée en cette noble fière, manipulatrice, cynique jusqu’au sacrifice intime ?

Quelle chouette lecture que ce roman ! J'ai beaucoup aimé découvrir la jeune Grisélidis puisque nous ne la connaissons qu'une fois adulte. C'était inattendu, plaisant, réussi mais aussi risqué pour l'auteure qui s'en sort finalement vraiment très bien. J'ai aimé voir la future marquise grandir et s'épanouir au fil des pages jusqu'à devenir une ébauche de celle qu'on connait si bien. C'est bien fichu, tout à fait cohérent même si, il faut bien l'avouer, le roman n'est pas exactement de la même trempe que celui dont il s'inspire.

Le bémol principal pour moi est que le livre est très court. J'ai bien compris qu'il s'agissait ici d'un premier tome mais j'ai trouvé un peu frustrant que ça s'arrête aussi rapidement. On est lancés, on se régale et puis pouf, plus rien. Du coup, l’intérêt est à son comble et le lecteur n'a qu'une envie : découvrir la suite qu'on peut imaginer tout aussi réussie (et peut-être un poil plus épaisse en terme de pages ?).

Reste que c'est une lecture agréable, qui ne prendra pas beaucoup de temps et qui permettra au lecteur de se replonger dans l'atmosphère sulfureuse des Liaisons dangereuses (et quel plaisir de retrouver Valmont alors jeune et déjà fort de son caractère bien connu). J'ai aimé que l'auteure fasse l'effort de glisser quelques lettres de Grisélidis et d'autres personnages qui l'entourent. C'est un joli hommage à l’œuvre de Choderlos de Laclos.

A découvrir sans hésiter !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité