Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
7 avril 2022

Comme des éclats de toi

Couverture Comme des éclats de toi

Lorsque j'ai découvert le résumé de ce livre, j'ai su que je devais le lire. Le thème du deuil suite à un accident de voiture est quelque chose que je connais malheureusement trop bien et qui me touche toujours beaucoup. J'étais donc curieuse de découvrir cet ouvrage et je remercie les Editions L'Archipel pour m'avoir permis de lire l'histoire d'Ulysse, Bérénice et tous les personnages de ce récit.

Un soir d'hiver à Paris, un accident de la route coûte la vie à Bérénice.
Ulysse et Madeleine, les conducteurs à l'origine de cette tragédie, sont sous le choc. Malgré la culpabilité et la honte, il leur faut se relever pour rendre à la vie le sens qu'elle a perdu. Mais cet accident a d'autres répercussions. Ainsi Georges, le père de Bérénice que la vie n'a pas épargné, doit apprendre à faire le deuil de sa fille. Et Aliénor qui, ébranlée par le traumatisme, décide de refaire sa vie là où personne ne la connaît...
Cet accident va nouer ces quatre fils de vie qui n'étaient pas destinées à se croiser.

J'avoue que j'étais tout de même un peu anxieuse avant de me lancer dans ma lecture. Je ne savais pas trop comment j'allais réagir en découvrant le tragique destin de Bérénice, cette jeune femme qui va mourir dans l'accident de voiture qui va constituer le noeud de ce roman. J'ai bien entendu eu les larmes aux yeux, j'ai éprouvé une immense compassion pour sa famille. Bref, tout ça je ne connais que trop bien ! J'ai été étonnée de ma réaction face à Ulysse que je tenais pour responsable de l'accident. Finalement, je me suis attachée à chacun des personnages de ce roman et je n'avais plus du tout envie que ça se termine.

Les personnages sont tous bien travaillés, difficile de rester de marbre face à eux. Je dois dire que je n'avais pas trop compris ce qu'Aliénor venait faire au milieu de tout ça et puis tout se met en place petit à petit jusqu'à ce que le roman prenne toute sa saveur. Ca m'a donné envie d'aller manger des glaces à Nice ! C'est un roman rempli d'espoir et de jolies choses, loin du roman triste qu'on pourrait peut-être imaginer. C'est une histoire sur la reconstruction après un drame immense, sur le "comment vivre avec", sur la honte et la culpabilité.

Pour ne rien gâcher, le roman se lit très vite. Il se dévore plus qu'il ne se déguste. J'ai aimé la plume de l'auteure qui est certes simple mais agréable à lire. C'est un livre que je pourrai conseiller à toutes les personnes touchées par un drame afin qu'elles se rendent compte que la vie peut être belle malgré tout, malgré la perte et malgré la douleur.

Une réussite !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité