Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
31 août 2022

Les tartines sont meilleures quand on les partage à deux

Couverture Les tartines sont meilleures quand on les partage à deux

Je ne lis pas beaucoup de romance parce que je trouve vite ça trop gnan-gnan mais de temps en temps, l'été principalement, j'aime bien en découvrir une. Ca me plait de le faire d'autant plus lorsque c'est une romance française. Ca me permet peut-être de me projeter un peu mieux, je ne sais pas. Le résumé de ce livre me plaisait bien alors je me suis laissée tenter. Le covid m'ayant laissé sur le carreau, je ne rends mon billet que maintenant mais je remercie les Editions Harlequin de m'avoir permis de découvrir cette histoire.

Tristan est photographe, Emma est médecin. Depuis leur rencontre lors d'un mariage, Tristan est convaincu qu'elle est la femme de sa vie.
D'ailleurs, le destin semble d'accord avec lui : il ne cesse de mettre Emma sur sa route. Mais toujours le timing et les aléas de la vie les empêchent d'être ensemble. Alors, Tristan attend. Et Tristan y croit, pour eux deux. Mais après huit ans de relation en pointillés, de fuites d'Emma et de rupture sans explication, ne serait-ce pas le moment d'avancer pour de bon ?

Bon. Comme prévu, j'ai trouvé ce bouquin facile à lire (en général les romanes sont loin d'un essai philosophique par exemple) et parfait pour les beaux jours. Une lecture sympa sans se prendre la tête, idéale pour trimballer sur la serviette à la plage par exemple. J'ai aimé le côté original qui consiste à choisir un homme comme narrateur. Il me semble que c'est plutôt rare. Du coup, ça donne un côté un peu moins niais au récit. D'autant que la construction du livre entre passé et présent est vraiment sympa !

Mais je n'ai pas tellement aimé les personnages. Je les ai trouvé mous, j'ai eu plusieurs fois envie de leur mettre des coups de pieds où je pense pour les faire réagir. Ils m'ont soulé pour faire court, et je n'ai pas trop aimé les suivre parce qu'ils ne m'interessaient pas plus que ça finalement. En fait, je n'ai pas vraiment réussi à les comprendre, je n'ai pas aimé le comportement d'Emma (qu'est ce que je l'ai trouvé lourdasse celle-là) et encore moins celui de Tristan qui passe son temps à attendre et qui n'a pas de vie ... Dur dur ! Heureusement le livre est court et rapide à lire.

La plume de l'auteure est simple, sans fioritures. On ne s'encombre pas de figures de style par exemple mais ça aurait sans doute alourdit l'ensemble. Malgré le fait de ne pas avoir aimé les personnages principaux et avoir presque deviné la fin dès le début (mais n'est ce pas toujours le cas dans ce genre littéraire qu'on ne lit pas pour le suspense), j'ai quand même passé un moment plutôt agréable.

Très loin du coup de coeur mais je pense que ce livre plaira aux amateurs du genre !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité