Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
26 novembre 2022

Le coeur des fileuses

Couverture Le coeur des fileuses

Cette couverture ! Mais je la trouve magnifique ! A elle seule, elle m'a donné envie de découvrir le contenu du livre. Il ne me faut peut-être pas grand chose mais je n'ai pas pu résister. Un grand merci aux Editions Presses de la Cité auprès de qui je m'excuse pour le retard que j'ai accumulé dans la publication de mes billets.

1910, au coeur des Cévennes. Eulalie devient, après le décès de son père, l'unique héritière d'une prospère filature de soie. Désormais patronne, elle découvre que son usine est un véritable bagne féminin. Révoltée par les conditions de travail de ses ouvrières, elle décide, malgré de nombreux détracteurs, de bouleverser l'ordre social.

Il n'y a pas que la couverture qui est réussie, le livre est aussi une petite pépite. Ce ne sera pas un coup de coeur à cause de la fin qui m'a un peu surprise car je l'ai trouvé un peu abrupte. Mais je me suis régalée tout au long de ma lecture. Eulalie est un personnage féminin comme je les aime : fort, avec un caractère bien trempé mais qui sait aussi faire des erreurs et qui n'est pas parfait. Elle évolue au fil des pages et prend un chemin qui m'a beaucoup plu. Ce livre est un hymne à la sororité, à l'entraide et à l'engagement pour l'amélioration de la condition féminine.

J'ai appris pas mal de choses sur les filatures. Ce n'est pas un secteur d'activités que je connais, j'ai vaguement visité un musée de la soie lorsque j'étais ado et c'était passionnant de découvrir le quotidien (pas vraiment rose et plaisant) des fileuses. Les liens forts qui se nouent entre la patronne et ses ouvrières m'ont beaucoup touchés. C'est un livre tout en sensibilité.

En plus, il est agréable à lire. La plume d'Aurélie Haderlé est douce, précise et parfois un brin poétique. Les descriptions sont nombreuses mais bien dosées. Je ne me suis jamais ennuyée et j'étais presque triste de quitter ces femmes et leur complicité.

Un très joli livre que je vous conseille sans hésiter !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité