Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
7 décembre 2022

Solitudes

Couverture Solitudes

J'avais ce livre dans ma PAL depuis longtemps mais je ne sais pas pourquoi, je ne le sortais pas. En puis, une collègue m'en a parlé et m'en a dit beaucoup de bien. Elle a tellement été convaincante que le soir même j'attaquais ma lecture !

Elie Martins est garde nature dans le massif du Vercors. Amnésique suite à une blessure par balle, il est reparti à zéro dans cette région encore préservée. Alors qu’une tempête de neige s’annonce, Elie se lance sur la piste d’un loup signalé par plusieurs bergers. Les empreintes ensanglantées le conduisent à un immense pin situé dans une plaine désertique. Une femme nue est pendue à ses branches, une mystérieuse inscription gravée sur sa chair.
Cette découverte macabre anime immédiatement quelque chose sur la toile blanche de ses souvenirs. La victime est un message à son attention, il en est certain.

C'est le premier livre de l'auteur que je découvre et je dois dire que je ne suis pas déçue. Je n'ai pas eu de coup de coeur parce que certains passages m'ont parus un peu longuets et que je n'ai pas toujours été surprise par la tournure des évenements mais j'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de ce roman. J'ai bien aimé les personnages sans réellement parvenir à m'attacher à eux et j'ai trouvé un peu dommage.

Mais ce qui m'a charmé, c'est que toute l'action de ce livre se déroule dans le Vercors qui est une région que je connais bien puisque je suis née au pied du massif. Je n'ai donc pas été dépaysée lorsque l'auteur nous a emmené à la Chapelle En Vercors par exemple. Voire même, mieux que ça, j'ai pu visualiser les lieux et ça rend l'action encore plus prenante et réelle. Un super point ! C'est de sucroit dans un Vercors recouvert de neige que l'hstoire va se dérouler. L'atmosphère qui en découle est envoûtante et mystérieuse, c'est très réussi.

C'est finalement un huis-clos en pleine nature dans lequel le lecteur se retrouve embarqué. L'histoire est étrange, les élements se mettent en place petit à petit et au bout du compte, toutes les questions trouvent leurs réponses. L'ensemble est servi par une plume agréable et précise. Le récit est rythmé, parfois quelques passages m'ont parus un peu plus longs, et l'intrigue est bien menée.

Mais je découvrirai d'autres récits de l'auteur avec plaisir ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité