Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
25 janvier 2023

Les héritières de la salamandre

Couverture Les héritières de la salamandre

J'ai craqué sur ce livre juste en regardant sa couverture. Je sais, je suis faible. Mais je n'arrive pas à me raisonner. Et puis lorsque j'ai découvert le résumé, j'ai su que je voulais absolument le lire. J'adresse un grand merci aux Editions Presses de la cité auprès de qui je m'excuse d'avoir pris autant de retard pour la rédaction de mes billets (à ce niveau là, j'ai carrément honte de moi).

1965. Comme un rendez-vous avec le destin… En regardant un reportage, Esther Leavers, pianiste de renom vivant en Grande-Bretagne, découvre l’étonnante renaissance du village de La Roque-sur-Pernes, au lendemain de la guerre. C’est surtout le témoignage d’une santonnière, Alexandra Mayer, qui la captive. Celle-ci porte le nom de jeune fille de sa mère, originaire elle aussi d’une région d’Europe qui n’est plus, le Banat. Or, Esther, divorcée, n’a plus que son frère Nathan et les souvenirs épars d’une histoire familiale pleine d’ombres.

Waouh ! J'ai adoré ma lecture et je dois dire que je ne m'attendais pas à aimer autant ce livre, j'en ai été très surprise. Nous allons suivre une famille, les Mayer, et en particulier les femmes de cette famille. Je n'avais jamais entendu parler du Banat et de l'exil de certaines familles. Le Banat se situe aujourd'hui en Hongrie et ce n'est pas une région que je connais même là, j'ai été transportée et je n'avais qu'une envie : me rendre sur place ! Les descriptions sont parfaites, bien dosées et très agréables à lire.

Les personnages sont hyper forts et ils sont tous très attachants. Je me suis régalée à les découvrir et à les voir évoluer, grandir et changer. C'est finalement une véritable fresque historique que Françoise Bourdon nous propose ici. Les personnages féminins sont forts, parfois impressionnants et je les ai tous aimé. Les événements sont nombreux et on se rend compte que cet exil vers le Banat est semé d'embûches.
La plume de l'auteure est fort agréable, j'ai beaucoup aimé me plonger dans le récit. Même si les pages sont nombreuses (560 pages dans la version papier) je ne me suis jamais ennuyée. Peut-être que certains passages sont un peu en-dessous mais ça reste intéressant à parcourir. J'ai même trouvé un petit côté poétique à l'ensemble. Je suis conquise.

N'hésitez pas à découvrir les exilés du Banat ! Ils ne vous laisseront pas indifférents.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité