Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
1 février 2023

Le nageur d'Auschwitz

Couverture Le nageur d'Auschwitz

Je suis passionnée par la Seconde Guerre Mondiale et je dévore à peu près tous les livres abordant ce sujet qui me passent sous la main. Je remercie chaudement les Editions l'Archipel pour m'avoir permis de découvrir la vie d'Alfred Nakache que je ne connaissais pas du tout (et pourtant quel destin !). Je m'excuse vraiment pour avoir tardé à rendre ce billet mais j'ai eu des moments assez chaotiques l'année dernière, je rattrape aujourd'hui mon retard.

Jamais Alfred Nakache, enfant juif de Constantine, n’aurait imaginé défendre un jour les couleurs de la France aux Jeux olympiques de Berlin, en 1936. Ni décrocher le record du monde du 200 mètres brasse papillon en 1941, sous le régime du maréchal Pétain. À force de volonté, armé d’un invincible sourire, il s’est hissé au sommet des podiums.
Mais, lors des championnats de 1943, le voilà interdit de bassin. En décembre de la même année, "le poisson", comme on le surnomme, est arrêté, puis déporté à Auschwitz. Il y bravera ses gardiens en allant nager, au péril de sa vie, dans des réserves d’eau à l’autre bout du camp. Sans savoir s’il reverra un jour sa femme et sa fille, dont il a été séparé, sur le quai, à l’arrivée du convoi 66.

Mais quel roman que celui-ci ! Quelle vie et quel destin ! Ce livre qui retrace la vie d'Alfred Nakache, multi médaillé en natation qui va connaitre l'enfer d'Auschwitz car il est Juif, est complétement addictif. Je l'ai commencé un soir, je voulais juste en lire quelques pages. Au final, j'en ai avalé la moitié. Sa vie est tellement folle et tellement tragique à la fois. Nous faisons la connaissance d'Alfred alors qu'il vit encore en Algérie et qu'il découvre la natation. Nous allons assister à ses succès, à ses bonheurs et à sa descente aux enfers qui va le mener jusqu'à ce camp d'extermination en Pologne.

C'est un livre totalement passionnant. On sent bien que Renaud Leblond s'est beaucoup documenté pour arriver à un résultat aussi bon que celui-là. Le lecteur est pris dans la tourmente aux cotés d'Alfred, on tremble on rit et on espère avec lui. Les chapitres sont assez courts, ceux qui se déroulent au camp sont percutants. J'avais déjà lu beaucoup de choses, j'ai même visité Auschwitz et pourtant, j'ai encore appris beaucoup de choses sur les horreurs qui se sont déroulées là bas.

J'ai aimé l'alternance des époques car ce procédé apporte un rythme à l'ensemble du récit. Ca se dévore littéralement ! J'ai vraiment beaucoup aimé découvrir Alfred à travers ce roman, je me suis ensuite un peu renseignée à son propos.

A découvrir d'urgence si ce n'est pas déjà fait !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité