Barbe Bleue
On le sait (ou pas) mais je suis fan absolue d'Amélie Nothomb. J'aime autant son personnage que sa plume. Cependant, je ne me jète plus sur ses bouquins dès leur sortie, j'attends toujours un peu avant de lire. Mais je les savoure toujours avec autant de plaisir.
Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler de "Barbe Bleue" dont la couverture ne m'a pas réellement plu lorsque je l'ai vu. Mais bon, ce n'est là qu'une couverture et elle ne peut laisser en rien présager de la qualité du roman. Nous sommes en présence d'une réadaptation du célèbre conte de Perrault. J'étais curieuse de voir ce que ça pouvait donner.
Nous rencontrons donc le personnage de Saturnine qui est à la recherche d'un appartement en colocation et qui galère drôlement à en trouver un avant de tomber sur l'annonce miraculeuse. Elle passe le "casting" et ô miracle, la voici retenue. Elle rencontre enfin le mystérieux propriétaire de l'appartement : Elmirio.
Un aristocrate étrange qui fait faire le tour de l'appartement à Saturnine et qui lui montre une porte qui doit restée fermée à clé. Elle ne doit jamais être ouverte, c'est la pièce dans laquelle il développe des photos. Alors ? ouvrira ou n'ouvrira pas la porte ? Saturnine saura-t-elle résister à la curiosité ?
Un bon petit Nothomb comme je les aime, au style efficace et à l'écriture nerveuse. On ne s'ennuie pas. Comme toujours, les dialogues sont des petits bijoux. Le bémol, c'est que comme d'habitude, je l'ai lu d'une seule traite et que je l'ai trouvé beaucoup trop court. J'ai cependant été un peu déçue à la fin, je suis restée sur ma faim ...
Livre lu dans le cadre du Challenge Il était une fois ... et du Challenge Nothomb.