Mara Dyer 1 : Qui est Mara Dyer ?
Il m'arrive parfois d'entendre parler d'un livre, de le voir partout et du coup d'avoir très envie de le lire. Je l'achète la plupart du temps et ... allez savoir pourquoi, je le colle dans ma PAL et il tarde d'en ressortir. C'est le cas du bouquin de Michelle Hodkin. Je brûlais d'envie de lire et pourtant j'ai attendu jusqu'à aujourd'hui pour le le dégommer enfin.
Mara Dyer est une jeune fille de 16 ans comme les autres, jusqu’au jour où elle s’éveille dans un hôpital, sans aucun souvenir de l’accident qui a coûté la vie à ses trois meilleurs amis. Dévastée par le chagrin et un profond sentiment de culpabilité, elle souffre terriblement de la perte de ses proches.
Pour repartir à zéro, la famille de Mara part s’installer en Floride. Mais là encore, les nuits de la jeune fille restent agitées, hantées par des visions de l’accident. Mara a l’impression de revoir ses amis, et même de sentir la mort de certaines personnes. Mais que lui arrive-t-il ? Est-elle en train de devenir folle ?
Qui est vraiment Mara Dyer ?
J'attendais beaucoup de ce livre parce que je n'avais entendu que des éloges à son propos. La barre était donc très haute. Ca a super bien commencé, j'ai vraiment adoré le début du livre. Le rythme est enlevé, les hallucinations dont Mara est victime sont bien intriguantes et l'histoire avance pas mal. Mais j'ai trouvé que tout ça retombait comme un soufflé environ au dernier tiers du livre. Là, j'ai commencé à m'ennuyer. Ca tourne un peu en rond et ça devient assez confus à mon sens.
J'ai aussi eu un peu de mal avec le personnage de Mara qui a un côté tête à claques assez prononcé, surtout en début de roman. Après, ça se calme un peu et j'ai pu commencer à l'apprécier. J'aurai aimé avoir plus d'empathie et de compassion pour elle parce qu'elle a tout de même vécu des trucs pas très chouettes. Noah ne m'a pas trop plu non plus, c'est un personnage un peu trop cliché (le beau garçon du lycée totalement inaccessible qui finit par draguer la petite nouvelle qui est très borderline).
Ceci dit, ça reste un bon moment de lecture détente. Il ne fera pas partie de mes coups de coeur mais j'ai malgré tout envie de connaitre la suite des aventures de Mara ...