Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
28 juillet 2023

On n'y échappe pas

Couverture On n'y échappe pas

Boris Vian, je suis fan depuis mon adolescence. Je n'ai pas lu toute sa production, il y en a bien trop mais je n'avais jamais entendu parler du livre qui nous occupe aujourd'hui. Je l'ai découvert dans les rayons de ma médiathèque. Alors hop, embarqué sans attendre !

Décembre 1950. Frank Bolton, un jeune colonel de l’US Army, rentre de la guerre de Corée avec une main en moins. À peine sa famille et sa ville natale retrouvées, il s’aperçoit que, l’une après l’autre, toutes les filles qu’il a aimées tombent sous les coups d’un assassin. Avec Narcissus, son ami détective, il se lance sur sa piste dans une noirceur croissante.

Ce bouquin n'est pas véritablement un livre de Boris Vian. Il n'en a écrit que quatre chapitres, les premiers, mais il avait semble-t-il déjà imaginé la trame du roman. Ses héritiers ont eu l'idée de confier la rédaction de la suite et de la fin du roman à l'OuLiPo (pour les personnages qui ne connaissent pas, il s'agit d'un groupe de recherche littéraire crée en 1960). Si jamais beaucoup aimé les premiers chapitres rédigés par Vian, on sent tellement bien sa patte si particulière, je suis un peu plus réservée quant aux autres. On sent bien que ce sont d'autres cervelles qui les ont écrit.

Alors bien entendu, l'ensemble reste cohérent et très sympa à découvrir mais ça n'a pas fait complétement mouche en ce qui me concerne. Je ne sais pas finalement si je n'aurai pas préféré que la suite ne soit jamais écrite. Je suis partagée parce que j'ai tout de même apprécié la globalité de l'histoire qui, comme chez Vian, est totalement foldingue.

Intéréssant, sans plus.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité