Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
13 février 2024

Portrait de la mort donnant le sein

Couverture Portrait de la mort donnant le sein

Je ne connaissais ni l'ouvrage, ni l'auteur ni même la maison d'édition mais le résumé de ce livre m'a beaucoup tenté. Du coup, j'étais très contente de le recevoir dans le cadre d'une Masse Critique. Je remercie donc Babelio et aussi les Editions Zinedi pour l'envoi de ce livre.

La paisible île de Ré abrite au milieu des marais salants une sinistre clinique de cobayes humains vendus par leurs familles. Lors d’un jour hivernal, Corentin et Kléber réussissent à s’évader de cet enfer. Témoins vivants, les enfants représentent un danger pour les pratiques criminelles du docteur Malaquin qui envoie ses tueurs à leur poursuite.

Tentant le résumé non ? Peut-être un petit peu trop en ce qui me concerne car je n'ai pas trouvé toute la noirceur et tout le suspens que j'étais venue chercher. Corentin est un jeune garçon qui se retrouve vendu comme cobaye à un médecin mal intentionné par des parents dépassés. J'aurai aimé en apprendre plus sur le passé de cette famille et que les personnages soient plus étoffés. Tout est un peu trop survolé à mon goût. De même en ce qui concerne la clinique, on comprend vite que des choses pas nettes s'y déroulent mais rien n'est assez developpé. Sans doute parce que le livre n'est pas très épais. Je pense que l'auteur aurait pu faire de cet endroit une véritable clinique de l'horreur (je suis un peu frappée par moments, pardonnez-moi).

Finalement Corentin, petit gars débrouillard, réussi à s'enfuir de la clinique accompagné d'un autre cobaye, Kléber, un peu plus empoté mais assez attachant. Leur périple est sympa à suivre mais là encore, ça n'est pas assez détaillé pour moi. Il se passe pourtant des tas de choses et le récit aurait mérité d'être un peu plus développé. L'auteur nous propose une alternance entre la fuite de Corentin et le "réveil" de sa mère qui se détache peu à peu de sa bouteille d'alcool. J'ai aimé assister à la transformation de cette jeune femme qui redevient petit à petit une véritable mère et qui se rend compte de ce qu'elle a fait à son enfant.

C'est bien écrit, les idées sont bonnes mais trop survolées à mon sens (c'est vraiment ce qui m'a embêté tout au long du récit). Je pense que c'est aussi ça le bémol que j'apporterai : l'auteur ne semble pas oser aller assez loin. Peut-être n'était-ce pas son but non plus mais là, il m'aurait réellement conquise. Les personnages auraient mérité un peu plus de consistance. Le rythme est un peu lent, surtout en ce qui concerne les chapitres de la fuite des deux enfants mais ça reste plaisant à lire dans l'ensemble et je suis bien contente d'avoir pu découvrir ce livre.

Une découverte intéressante ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité