Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
31 juillet 2023

À un cheveu

Couverture À un cheveu

Je n'avais jamais entendu parler de ce bouquin mais le pull jaune de la couverture a forcément attiré mon oeil. Je me suis dit que je ne risquais rien à l'embarquer, d'autant que le résumé avait l'air quand même bien sympa.

À 17 ans, Emma aime la natation, son frère presque jumeau, le chocolat et dessiner dans les marges de ses cahiers. Elle serait à un cheveu de la belle vie si elle n'avait pas perdu les siens, de cheveux, deux ans plus tôt (tandis que le reste de ses poils a continué à pousser, merci bien !). Affublée d'une d'une perruque avec laquelle elle entretient une relation d'amour-haine quasi mystique, Emma décide de profiter du déménagement de sa famille pour repartir de zéro. Nouvelle vie, nouveaux amis... et peut-être un premier amour !

Et bien j'ai eu une super idée de prendre ce livre sur le rayonnage de la médiathèque parce que j'ai vraiment passé un super moment en sa compagnie. Le personnage d'Emma est super frais et pétillant, c'est une boule de vie et de gaité. Je l'ai adoré ! Elle m'a fait passer du rire aux larmes, on a beaucoup d'empathie envers elle parce qu'on se dit que ce doit être très difficile de se retrouver dans une situation comme la sienne. Elle pourrait plutôt bien le vivre mais le regard des autres est très pesant. Dans notre société une fille sans cheveux, ça ne se fait pas.

Pour un roman classé adolescent, je le trouve vraiment bien travaillé avec des personnages tout en profondeur. On sent que l'auteur est allée au bout de sa démarche, elle ne laisse aucun détail au hasard. Le récit en lui-même est également bien travaillé, mention spéciale pour les dialogues qui correspondent bien au langage des jeunes d'aujourd'hui (certains jurons m'ont fait marrer).

C'est un roman à mettre entre toutes les mains car il revient sur divers problèmes de société assez actuels au bout du compte. On parle pas mal de harcélement scolaire mais aussi d'autres sujets qui peuvent préoccuper nos adolescents. J'ai vraiment aimé la plume de Maëlle Desard, une fois lancé il est difficile de s'arrêter !

 A découvrir, vraiment.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité