Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
13 février 2024

Les soeurs Loubersac 2 : Le choix d'Espérie

Couverture Les soeurs Loubersac, tome 2 : Le choix d'Espérie

J'avais beaucoup aimé découvrir les soeurs Loubersac dans le premier tome de cette duologie. J'étais assez curieuse de découvrir la suite de leurs aventures, j'aime bien les histoires familales comme celles-ci. Un grand merci aux Editions Presse de la Cité pour avoir mis un exemplaire de ce roman à ma disposition.

Octobre 1939. Après le départ des hommes sur le front, la vie continue au domaine de Cazelles. La fière Espérie se démène entre la gestion des terres familiales, l'accueil de ses pensionnaires... et ses tourments. Le retour de Thibault a réveillé des fantômes du passé. Comment préserver le délicat équilibre qu'elle a construit depuis son divorce d'avec Charles ?
À Bordeaux, Rosalie dissipe ses inquiétudes en prenant soin des réfugiés, tandis que sur le front, les frères de Lestienne voient leur vie rythmée par les permissions. Jusqu'à la défaite de juin 1940.
Deux ans plus tard, dans une France occupée, Cazelles échappe au joug allemand. La nuit de Noël voit arriver un curieux visiteur, qui fuit l'antisémitisme et les rafles. Quelles sont les raisons qui lui ont fait traverser le pays pour venir jusqu'au domaine ?

Nous retrouvons nos trois soeurs alors que la guerre éclate et que le climat se tend. Chacune va réagir à sa façon pour surmonter cette épreuve. J'ai aimé découvrir leurs réactions qui sont plutôt juste et assez fidèles à l'image que je m'étais fait de chacune d'entre elle. Bien entendu, comme le titre l'indique, nous allons surtout suivre Espérie qui est fraichement divorcée.

Ce tome nous entraine dans plusieurs péripéties, j'ai adoré le chemin emprunté par Rosalie. J'ai d'ailleurs été assez étonnée de la voir se lancer dans ce genre de choses mais c'était vraiment chouette de la voir évoluer. C'est un tome dans lequel on trouve de nombreux rebondissements qui sont plutôt bien vus, bien amenés et surtout fort plausibles. Le lecteur y croit et se laisse emporter.

C'est bien écrit, j'ai trouvé que l'auteure s'était bien documentée pour rédiger son récit. C'est très réussi et on ne se rend pas compte qu'on avance dans la lecture, on laisse nos héroïnes presque à regrets.

A découvrir !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité