Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
1 août 2023

Le Suppléant

Couverture Le Suppléant

J'ai beau faire ma rebelle des bois, je reste une midinette qui adore les histoires de la famille royale d'Angleterre. J'ai une tendresse particulière pour le prince Harry et j'étais très curieuse de découvrir son bouquin lorsque j'ai appris qu'il avait entrepris d'écrire ses mémoires. Je n'ai pas trainé pour le lire mais j'ai bien pris mon temps pour rédiger mon billet !

C’est l’une des images les plus marquantes du xxe siècle : deux jeunes garçons, deux princes, marchant derrière le cercueil de leur mère sous les regards éplorés – et horrifiés – du monde entier. Alors que Diana, princesse de Galles, rejoignait sa dernière demeure, des milliards de personnes se demandaient à quoi pouvaient bien penser les princes à cet instant, ce qu’ils ressentaient – et quelle tournure allait prendre leur vie désormais.
Pour Harry, voici enfin venu le moment de raconter son histoire.

Lorsque je pense à Harry, j'ai l'image d'un petit garçon espiègle et joyeux. Mais je revois aussi le jeune garçon qui suivait le cercueil de sa mère. C'est quelqu'un que j'aime particulièrement parce que j'ai l'impression (je me trompe peut-être) que c'est une personne vraie et authentique, qui ne joue pas un rôle. Je me suis demandée ce qu'il allait bien pouvoir raconter de sa vie tout au long de ces persque 550 pages et pourtant, je n'ai pas vu le temps passer.

Certes, j'ai un peu moins apprécié les longs passages qui sont consacrés à sa période militaire. Je comprends qu'il prenne du temps parce que c'est finalement une grosse partie de son existence mais je suis restée assez hermétique. Comme je suis une fille futile, j'ai préféré les chapitres dans lesquels il nous narre sa rencontre avec Meghan. C'était très sympa de découvrir les sentiments intimes du Prince. 

Bien entendu, il n'est pas évident (voire même impossible) de savoir si tout ce qui nous est raconté ici est vrai. Je pense malgré tout que Harry a joué la carte de la franchise et la transparence. J'espère ne pas me tromper. J'ai été très touchée par sa façon de faire son deuil, j'ai eu la sensation de tellement bien le comprendre. J'ai été amusée lorsqu'il parle des corgis de la Reine, j'ai été peinée de découvrir les relations assez froides que son père entretient avec lui depuis qu'il est enfant.

Une plongée interessante dans l'univers de la royauté britannique ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité