Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
27 mai 2014

Le carnet de Groku

groku

C'est le titre et la couverture de ce livre qui m'ont attiré lorsque je l'ai croisé. Je ne savais pas exactement de quoi il allait retourner dans ce roman même si on s'en doute un peu il faut bien le reconnaitre. C'est un bouquin de 320 pages environ qui se lit plutôt vite.

Le jour où la photo de mes fesses a commencé à circuler, je n’ai pas pleuré. J’ai noyé ma honte dans le cacao. Deux tablettes de chocolat … Trois, pour être honnête. Puis, l’estomac au bord des lèvres, je me suis approprié cette insulte, cette vérité : « gros cul ». J’ai un tout petit peu bafoué les règles d’orthographe : « groku ». Ça dérange déjà moins, non ? Allez, je lui ai même ajouté une majuscule : Groku. « Je suis Groku », me suis-je répété. Ce même jour, j’ai créé mon blog. J’ai juste balancé en ligne la photo prise à la piscine. Et j’ai ajouté cette présentation minimaliste : « Je m’appelle Groku. » Le lendemain, j’avais déjà des commentaires. Alors j’ai continué à écrire et c’est devenu un journal intime. Tous les soirs, je découvrais les commentaires avec délectation. Ils flattaient un ego qui en avait besoin, mais ne m’apportaient guère de solutions. Jusqu’au jour où une certaine Kilodrame m’a écrit. Elle parlait d’un régime miracle. Un régime qui tenait sur un carnet. Alors je me suis lancée. Et oui, j’ai maigri. Oui, j’ai enfin découvert la vie. Mais pas celle que j’imaginais …

Nous faisons la connaissance de Manon qui est une ado un peu enrobée mais pas non plus obèse. Un jour, à la piscine des filles de sa classe prennent ses fesses en photo avec leur smartphone et ce cliché fait le tour du lycée. Cette "attaque" est comme un catalyseur dans la tête de Manon, celle-ci décide de commencer à tenir un blog pour raconter son malaise. Elle devient alors Groku et par le biais de son journal virtuel, elle fait la rencontre de Kilodrame qui lui explique comment attaquer un régime. C'est ainsi que Manon-Groku commence à tenir son carnet d'aliments interdits.

Alors j'ai été très surprise par ce livre parce qu'à la lecture de la quatrième de couverture, je pensais lire un truc un peu humoristique. En fait, pas du tout. Sophie Laroche nous livre un récit dans un style plutôt léger tout en nous parlant d'un problème sérieux qui touche de nombreuses jeunes filles : l'anorexie. Car voilà, à force de noter des aliments interdits dans son carnet bleu turquoise, Groku finit par s'affamer et trop maigrir, beaucoup trop.

J'ai aimé ce livre car il est facile et rapide à lire, on ne s'ennuie pas. Le style est rythmé, léger ... On passe en revue des thèmes de l'adolescence : les premiers émois amoureux, les brisbilles entre copines, les soirées etc ...

Une bien jolie découverte ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ce livre est dans ma WL.. J'espère me le procurer rapidos' ! Par contre je pensais aussi trouver quelque chose de frais et plutôt marrant, mais qu'importe ! Ça me donne encore plus envie quand tu dis qu'en faite c'est plus que ça !! :)
Répondre
Publicité