Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
19 septembre 2014

11 septembre, le jour du chaos

11 sept

Tout le monde se souvient ce qu'il était en train de faire lorsqu'un évenement particulièrement marquant se déroule. Tout le monde se souvient de ce qu'il était en train de faire lorsqu'on a appris les attentats du 11 septembre. En tout cas, dans ma tête, c'est limpide. Je me souviens de ma réaction de stupeur, rapidement changée en réaction d'horreur. J'ai eu l'occasion de tomber sur ce bouquin qui nous propose une autre vision de cette traumatisante journée.

6h30. Il fait encore nuit quand le président des Etats-Unis, en tenue de jogging, court en foulées rapides au milieu des bougainvilliers, entouré d'agents secrets qui lui éclairent le chemin. L'aube se lève doucement sur la Floride ...

23h08. Pieds nus, en short, son chien dans les bras, suivi de sa femme et de son chat, George W. Bush dévale les escaliers de la Maison-Blanche vers le bunker souterrain, sous le regard inquiet de ses gardes du corps. C'est la dernière alerte de cette terrible journée.

Que s'est-il passé entre ces deux moments ? Dans les tours en flammes, à l'intérieur des quatre avions détournés, mais aussi à bord d'Air Force One, à la Maison-Blanche, au Capitole, au Pentagone, dans les bases aériennes, les avions de chasse, les tours de contrôle, les abris où le gouvernement s'est réfugié ? Qu'ont fait le président, les ministres, les élus, les militaires, les services secrets ?
Voici le récit complet et stupéfiant d'un jour de chaos, raconté minute par minute, à un rythme haletant : l'histoire vraie du 11-Septembre.

Bien entendu, nous connaissons tous l'histoire de cette sombre journée. Mais ici, elle nous est "racontée" quasiment minute après minute grâce aux dossiers déclassifiés auxquels les journalistes ont désormais accès. On découvre le point de vue du gouvernement, de l'armée, des civils présents sur les lieux mais aussi des victimes qui ont réussis à laisser un ultime témoignage. Et puis les auteurs nous parlent également du passage des terroristes aux contrôles dans les aéroports et de leur montée dans les appareils qu'ils ont décidés de transformer en projectiles ...

C'est un récit très documenté, très intéréssant et qui fait froid dans le dos. J'ai parfois eu du mal à avancer dans ma lecture tant l'horreur décrite était saisissante. J'ai aimé découvrir comment se déroulent les cellules de crise au sein du gouvernement de la plus grande puissance mondiale, j'ai souris en apprenant que l'épouse du président était surnommée FLOTUS (first lady of the United States) ...

C'est un livre enrichissant qui permet de faire un peu la lumière sur la façon dont cette journée a été gérée. Un témoignage autant passionnant qu'effrayant ...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ce titre me tente bien. J'ai lu la BD "mardi 11 septembre" qui est un témoignage autobiographique et l'ouvrage que tu as chroniqué doit parfaitement compléter la BD.<br /> <br /> Bonnes lectures.
Répondre
Publicité