apres la fin

Juin approche et avec lui, le salon Saint Maur en poche. Du coup, je me remets à lire des auteurs français afin de pouvoir discuter de tout ça avec eux pendant le salon. L'année dernière, j'avais lu "Derrière la haine" de Barbara Abel et j'avais bien aimé, voire même j'avais eu des petits frissons pendant ma lecture. Cette année, je remets ça avec la suite qui s'intitule "Après la haine".

Tiphaine et Sylvain vivent ensemble depuis presque 20 ans. Ils ont connu des moments merveilleux et ont surmonté main dans la main des épreuves difficiles. Comme tant d’autres époux … Aujourd’hui leur couple bat de l’aile et élever Milo, leur fils de 15 ans, n’est pas une partie de plaisir. Une situation qui pourrait être très classique … Si Milo n’était pas leur fils adoptif. Si Milo n’était pas le fils de leur ancien voisin David qui s’est suicidé dans sa propre maison. Si Milo n’était pas le meilleur ami de Maxime, leur fils, décédé brutalement à l’âge de 7 ans. Si Milo n’avait pas hérité de la maison de son père dans laquelle vit désormais la nouvelle famille recomposée. Et si une nouvelle voisine n’était pas venue s’installer précisément dans leur ancienne maison, de l’autre côté de la haie, avec un petit garçon de 7 ans … La fin de Derrière la haine nous a tous bouleversés. Barbara Abel n’en reste pas là. Que deviennent Tiphaine, Sylvain et Milo, ces trois personnages qui ont vécu l’horreur et qui ont inconsciemment choisi de s’imposer l’enfer quotidien en restant dans une maison qui a abrité tant de drames ? Et juste à côté d’une autre maison qui, dès qu’ils en rouvriront la porte, laissera ressortir tous les fantômes du passé ?

J'ai bien aimé ma lecture que j'ai un peu atomisé en deux jours, j'avais envie de connaitre le dénouement de tout ça. Mais j'ai tout de même moins aimé ce tome là. Autant le premier m'avait littéralement emballée, autant là ... je n'ai pas pris le plaisir que j'aurai voulu avoir en retrouvant Tiphaine, Sylvain et Milo.

La plume de l'auteur est toujours aussi sympa et dynamique, rien à redire à ce niveau là. Ce qui m'a embêté, c'est plutôt le côté tiré par les cheveux du récit. Les coïncidences, c'est bien mais au bout d'un moment ça finit par ne plus être crédible. Et du coup, je me suis pas laissée embarquer par l'histoire. J'ai eu du mal à croire à ce que je lisais et ça m'a un peu gâché la lecture.

En plus, je ne suis pas fan de Tiphaine qui est un personnage que je n'ai pas aimé dans le premier tome, et que je n'ai pas aimé cette fois non plus. Par contre, j'ai beaucoup aimé savoir ce que Milo était devenu, on le laisse tout petit et on le retrouve ado avec tout ce qui va avec (il est parfois hyper tête à claques, un "vrai" ado quoi !).

Bref, petit avis tout court mais je dois bien que je n'ai pas grand chose à dire de plus sur ce roman. Il est bien, oui, mais n'a rien d'exceptionnel. Je suis contente de l'avoir lu mais au final, j'aurai pu rester sur la seule lecture du premier tome.

Petit roman sans prétention ...

Lu dans le cadre du Challenge des 100 romans ...

(53/100)

100romans

Lu dans le cadre du Challenge les Dames en noir ...

(7ème lecture)

dames-en-noir-challenge-300x153

Lu dans le cadre du Challenge des Livres que je n'ai toujours pas lus ...

(11/20)

livres pas lu