Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
5 mai 2016

A demain, Lou

lou

Certains livres me séduisent juste en lisant leur quatrième de couverture. Ce bouquin de Marie-Claude Vincent semblait m'être destiné, j'avais énormément envie de le découvrir tout en sachant parfaitement qu'il allait me retourner les tripes et me faire du mal. Mais je tenais absolument à découvrir l'histoire de Lou et de sa soeur Elisabeth ...

Élisabeth, Lou et la petite Laura forment avec leurs parents une famille unie et joyeuse. Jusqu’au jour où Éli part passer le week-end chez une amie et ne revient pas. Bloquée par le silence des adultes, Lou n’ose pas poser de questions. Le corps pressent ce que l’esprit refuse d’accepter, mais admettre qu’Éli est morte serait plus terrible encore que ce mutisme qui, peu à peu, empoisonne tout.

C’est sur cet événement que Lou revient à la veille de ses seize ans, l’âge d’Éli à sa disparition. Comment continuer à vivre sans cette grande soeur qu’elle chérit tant ? Comment se résoudre à devenir plus vieille qu’elle ? Comment cesser d’être "la petite soeur d’Éli" ? Il va bien falloir, pourtant, passer ce cap …

Comme je m'y attendais, j'ai été très rémuée par ma lecture. Peut-être pas autant que je le pensais parce que je n'ai pas accroché à fond avec la plume de l'auteure. Je pense que c'est la raison pour laquelle je n'ai pas été touchée autant que je l'aurai imaginé. Mais quelque part, tant mieux car même si j'avais envie de lire ce livre, je redoutais aussi ma lecture. J'avais tellement peur qu'elle fasse ressortir des choses enfouies au fond de mon être ...

Alors, oui, certains souvenirs que j'avais mis en stand-by me sont revenus de plein fouet. Du coup, je me suis attachée à Lou comme jamais. J'ai tellement ressenti d'empathie pour elle que j'avais envie de la protéger pour qu'elle cesse de souffrir. Je me suis retrouvée dans beaucoup de ses sentiments et réactions, elle me paraissait tellement proche. Comme si Lou était une fille que je connaissais bien.

J'ai vécu ce livre comme ça m'arrive rarement. L'auteure nous permet de nous interroger sur le deuil et sur comment l'appréhender et vivre avec l'absence d'un être cher. La réflexion est très intéressante et elle n'épargne rien à son personnage principal, ce que j'ai apprécié car telle est la réalité de la vie. Elle ne nous épargne rien.

Et puis reste le moment fatidique et difficile à vivre du " je vais avoir le même âge que celui qu'elle avait à son décès". Un cap à passer, une nouvelle épreuve ... Tellement bien décrit par Marie-Claude Vincent mais qui n'aura pas su me tirer des larmes, l'armure étant tellement épaisse depuis toutes ces années.

Une belle lecture, touchante.

Lu dans le cadre du Challenge des 100 romans ...

(55/100)

100romans

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité