Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
28 août 2017

La cour des grandes 3 : Les devoirs de vacances

devoirs de vacances

Il y a des livres dont on crève d'envie de découvrir le contenu. Du coup, une fois en notre possession il est presque impossible de se retenir et on se jète dessus comme une possédée. C'est le sort que j'ai reservé au tome 3 de la série de Adèle Bréau. J'avais découvert le premier opus grâce à une lecture commune du Ourprettybooksclub et depuis, j'avais une envie folle de connaitre l'épilogue.

Mathilde, Alice, Lucie et Eva ont traversé les tempêtes de l'année écoulée avec courage et passion. De leur côté, Christophe, Max, Jacques, Frex, Vincent et Adrien ont fait leur mue, décidé ou subi de grands changements qui ont bouleversé leur vie. Les vacances tombent à point, et pourtant... Alors que tous se réjouissent de ces congés ensoleillés partagés dans une immense bâtisse bretonne, la mort subite de l'un d'entre eux va bousculer le bel équilibre retrouvé.

On retrouve notre bande de personnages avec grand plaisir mais je dois dire que le début de ce troisième tome m'a surpris et m'a un peu embêté. Le livre précédent se terminait sur un suspens de folie, je voulais absolument en savoir plus tout de suite et l'auteure (qui semble être un brin sadique avec ses lecteurs) décide plutôt de nous emmener quelques mois avant cette nouvelle perturbante. Nous remontons donc un peu dans le temps et au final, c'est une bonne idée car les révélations nous permettent de combler les trous qui restaient dans l'histoire.

On finit tout de même par en apprendre plus sur cette fameuse nouvelle et j'ai été un peu perturbée même si elle ne concerne pas forcément un de mes personnages favoris. Il est tellement difficile de ne pas s'attacher à chacun d'entre eux ! C'est bien simple, j'avais l'impression que des potes me racontaient leurs vacances, leurs amours et leurs péripéties quotidiennes. Je suis vraiment triste de tous les quitter. Tout le récit se tient, pas d'incohérence, pas d'événements farfelus qui nous font lever les yeux au ciel. Ca pourrait être le quotidien de n'importe qui, on est proche de tout ce petit monde et c'est ce qui rend cette série de livres hyper touchante et attachante.

La plume de l'auteure est très agréable, c'est d'une fluidité extrême. Ce que j'aime par dessus tout, ce sont les dialogues. Ils sont parfaits, ni trop ni trop peu et ils donnent de l'épaisseur au récit. Ils sont très vivants, ça rythme parfaitement le roman qui, malgré ses 480 pages, se dévore littéralement. Je n'ai pas vu passer les pages et je me suis retrouvée toute penaude à l'épilogue. Je n'avais pas du tout envie que ça se termine. En plus, j'avais trouvé le tome 2 un peu en-dessous, un peu ennuyeux par moments alors que là, c'est reparti sur les chapeaux de roue et j'en aurai aimé encore plus.

C'est une lecture parfaite pour une fin d'été et je ne peux que vous encourager à découvrir cette trilogie dont on parle bien trop peu à mon goût. Si vous avez envie de partager les aventures de jeunes quarantenaires (ça change un peu des mômes du young adult), si vous envie de lire un bouquin pétillant, drôle mais aussi teinté de nostalgie et de pronfondeur, ce livre est pour vous à coup sûr.

N'hésitez pas à venir rencontrer Christophe, Lucie, leurs enfants et leurs amis ...

Lu dans le cadre du Challenge des 100 romans ...

(77/100)

100romans

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité