Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
14 juin 2020

La couleur de l'air a changé

la couleur de l'air

J'ai entendu de bonnes critiques à propos de ce livre, je trouve la couverture très jolie, très estivale en fait. Alors comme je suis plutôt du genre curieuse, j'ai eu envie de découvrir l'histoire de Camille et je suis ravie d'avoir pu le faire grâce aux Editions Stock que je remercie chaleureusement.

Camille s’ennuie. Elle s’ennuie dans sa ville de l’Ouest de la France, dans son couple avec David, dans cette vie de routine où elle ne trouve pas sa place. Un soir, elle trompe David sans vraiment y penser. En l’apprenant, il tente de l’étrangler. Bouleversée, Camille part sur la route. Elle est recueillie par Jen et Michel qui, eux aussi en rupture avec leur ancienne vie, sont partis aux hasards des routes dans une camionnette.
Une échappée à trois commence vers la joie de la vie commune, l’érotisme, la quête des sens retrouvée mais surtout l’acceptation de soi. Sur leur chemin, ils rencontrent Mamie, retraitée en mal d’affection, qui deviendra la protectrice bienveillante du trio inattendu.

Cécile Cayrel nous propose là son premier roman, elle va s'attaquer à la vie d'une femme encore jeune et qui ne semble pas heureuse dans son quotidien. Pourtant, elle a un métier qui lui plait mais son couple bat de l'aile à tel point qu'elle va finir par tromper son mari lors d'un sordide passage dans les toilettes d'une boite de nuit. Camille, c'est malheureusement un personnage que je n'ai pas apprécié. Pourtant, elle plaque tout pour se construire une vie meilleure mais elle m'a agacé ! Jamais contente, on a la sensation qu'elle ne sera jamais satisfaite. Ce sont les personnages de Michel et Mamie qui m'ont touché et qui ont sauvé le récit à mon goût.

L'histoire est plutôt originale mais j'ai eu un peu de mal à m'y intéresser tout du long, le livre est assez court et pourtant je me suis parfois ennuyée. Et puis surtout, certains passages manquent de crédibilité à mes yeux. Je n'ai pas toujours cru à ce que l'auteure me racontait, j'ai même parfois levé les yeux au ciel tellement ça me paraissait invraisemblable. Alors je ne connais pas la vie dans les ZAD, je suis même bien loin de m'y interesser mais je ne sais pas ... je n'ai pas réussi à m'investir dans ce récit.

Pourtant, c'est plutôt bien écrit, avec beaucoup de pep's (même les passages qui m'ont ennuyé) et puis c'est court (200 pages dans la version papier). Je pense que c'est une lecture qui saura accompagner de nombreux lecteurs dans cet été un peu inhabituel qui se prépare. Je suis contente d'avoir pu découvrir Camille et ses compagnons de route même si je devais sans doute attendre autre chose de cette lecture, sans que je ne parvienne à cerner exactement quoi.

Une lecture en demie-teinte me concernant ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité